Relations financières clients
Relations financières clients
Comptabilité publique > Gestion budgétaire
Objectifs
- Acquérir les bases des relations financières clients.
- Prévenir le risque client, gérer les encours, organiser les actions de recouvrement amiable, assurer la collaboration avec la force de vente.
- Mettre en avant les enjeux des Besoins en Fond de Roulement (BFR) et de la marge à travers les fondamentaux du Crédit Management.
- Se convaincre qu’il est possible d’agir sur le BFR par la négociation des encaissements.
- Apprendre à intégrer sa marge dans les paramètres de la négociation commerciale.
Le programme de la formation
La politique formation de l’entreprise du point de vue financier
Le budget formation vu par l’entreprise
Les structures coûts, constats et tendances
Hors temps de travail
Coût ou bénéfice ?
Les coûts finançables
Notions d’imputabilité
Bonnes pratiques des relations financières
Désignation du Czar des relations financières clients
Fixation et révision des conditions de crédit clients
Suivi et Contrôle des encours clients
Gestion des comptes clients de la facturation à l’encaissement
Incidence du coût des retards de paiement sur l'érosion de la marge
Besoins en Fond de Roulement (BFR) et marge à travers les fondamentaux du Crédit Management
Mettre en œuvre des leviers d'amélioration du Besoin en Fonds de Roulement
Définir l'équilibre financier de l'entreprise
BFR
Fonds de Roulement Net Global (FRNG)
Trésorerie nette
Analyser la solvabilité et la rentabilité des clients
Ratios de structure et de liquidité
Ratios de gestion et d'activité
Connaître les actions à mettre en œuvre pour améliorer ses marges
Les délais de paiement
Connaître les modes et délais de paiement et leurs conséquences sur la trésorerie
Analyser les différentes composantes du délai de paiement client
Respect des échéances de paiement
Optimiser les délais de règlement moyens
Gestion des litiges
Aider à la résolution des litiges et veiller à la qualité de la facturation
Recouvrement contentieux
Mise en œuvre
Méthodes et instruments de pilotage des relations financières clients
Principaux états et indicateurs de performance de la gestion des délais de paiement
Principaux états et indicateurs de performance de la gestion du risque clients
Principaux indicateurs d’efficience
Prévenir les risques clients
Faire prendre conscience de l’engagement financier de la vente en secteur concurrentiel
Créer une synergie avec la vente
Développer un esprit relation client
Solliciter l'intervention des commerciaux dans la prévention et le recouvrement
Intégrer les Conditions Générales de Vente comme système de protection de la marge
Adaptation selon la Loi NRE de Mai 2001 : Application des pénalités de retard
Effet volume / Effet prix et coût des concessions commerciales
Coût des concessions commerciales et effets de volume
Les effets et l’élasticité
Calcul et méthode utilisée
Le SIRC (système d'information relations clients)
Agir sur le délai négocié et le délai retard à travers une utilisation adéquate du SIRC
Exercices / Mises en application :
Calcul et analyse de ratios de structure et de liquidité et autres indicateurs de la solvabilité d'un client
Optimiser le Besoin en Fonds de Roulement de son entreprise, réduire les délais de règlements clients
Calcul effet volume / effet prix
Public et Pré-requis de la formation
Toute personne souhaitant connaître les relations financières clients.
Méthode pédagogique de la formation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Partage d’expérience.
29 Commentaires
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