L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Piloter l’activité et Réalisation de tableaux de bord

Formation gestion budgétaire

Piloter l’activité et Réalisation de tableaux de bord

Comptabilité publique > Gestion budgétaire

Objectifs

  • Comprendre les modes de pilotage.
  • Piloter son activité.
  • Savoir mobiliser les différents outils de pilotage (tableaux de bord / …).
  • Situer le tableau de bord dans la démarche de pilotage.
  • Définir les indicateurs pertinents à la performance et au pilotage.
  • Concevoir et réaliser les tableaux de bord de son service ou de son activité.
  • Mettre son tableau de bord en forme.
  • Relier le tableau de bord au pilotage.
  • Utiliser le tableau de bord comme outil de management - communication.

Le programme de la formation

Introduction : Qu'est-ce que piloter ? 


Prévoir, mesurer, agir
Le tableau de bord outil de pilotage
Différence Pilotage et reporting

Faire le diagnostic de son activité 


Modèle SAR : Sorties, Activités, Ressources
Clarifier les missions de son service 
Intégrer les attentes des responsables et la stratégie de l'entreprise
Identifier activités et ressources clés

La déclinaison des missions en objectif de service et indicateurs de performance


Traduire les objectifs de service en objectifs opérationnels 
Fixer des objectifs compatibles avec les ressources du service 
Choisir des indicateurs cohérents (passer des indicateurs d'activité aux indicateurs de résultats)
Conduire un plan d'action en ajustant les process
Ajuster en permanence les objectifs en fonction des priorités et des changements

Place et finalités des tableaux de bord dans le pilotage de l’activité 


Les tableaux de bord de gestion dans la logique de pilotage : valeur ajoutée et contraintes
Définition et typologie des tableaux de bord
Les fonctions génériques des tableaux de bord
Les modalités de pilotage de l’activité et les critères d’utilité d’un tableau de bord
Les tableaux de bord dans le processus de reporting

Finalités croisées des tableaux de bord 


Outil de communication : tableaux de bord différencié en fonction des destinataires
Impact sur le mode de management : 
- exploitation des tableaux de bord 
- analyse des écarts et arbitrage managérial (outil d’aide à la décision)

Concevoir et présenter des tableaux de bord


Méthode DEFI : définir les indicateurs 
- de performance pour ses missions ; 
- de pilotage : pour les activités et ressources clés ; 
- d'éclairage : environnement 
La méthode de construction : 
- qualification des activités 
- et détermination des tableaux de bord selon les destinataires
Indicateurs par fonction : 
- commercial, 
- production, 
- achats, 
- logistique, 
- RH… 
L’organisation et la synthèse des informations : graphiques et tableaux 
Les critères de choix d’une présentation de tableau de bord
Comment identifier les indicateurs pertinents ? 
Tester la fiabilité et la pertinence des indicateurs

Étude de cas : Élaboration du tableau de bord de différentes fonctions et travailler sur son tableau de bord.

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne souhaitant piloter l’activité et réaliser des tableaux de bord.

Méthode pédagogique de la formation

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques. 

Partage d’expérience.

29 Commentaires