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Emailing

Outils webmarketing

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Marketing > Outils webmarketing

Objectifs

  • Comprendre et maîtriser les nouveaux enjeux de l'e-mailing.
  • Acquérir les outils et méthodes pour pour réaliser un e-mailing efficace.
  • Identifier et savoir évaluer les nombreuses offres des prestataires.

Le programme de la formation

Les domaines d'application :  marketing relationnel et marketing direct

Une rentabilité plus importante de l'e-mailing vs. le mailing traditionnel
Le cadre juridique : la loi sur la confiance dans l'économie numérique et le traitement des données à caractère personnel
La rapidité des opérations
Le taux de lecture
Le taux de retour

Outils et méthodes 

Le site annonceur comme outil commercial
L'e-mailing personnalisé, outil de fidélisation par excellence
La newsletter électronique, vecteur de qualification et d'inscription
Le SMS, accélérateur de trafic vers un site web

Les erreurs à éviter 

Les problèmes de format
L'absence de liens ou liens erronés
Les risques liés à la diffusion multiple

Le principe de permission marketing 

Demander l'autorisation (option opt-in / opt-out)
Laisser le choix du mode / de la fréquence de contact pour l'internaute
Donner l'accès à son profil à l'internaute
Permettre le désabonnement à chaque contact

Les fichiers sources 

Le spamming
Fichiers off line entreprise concernée
Opt-in listes externes (Yesmail.com, Yoptin)
Fichier BtoB
Portage sites loueurs partenaires
Adresses FAI (gratuits)
Adresses annuaires (Yahoo, Voilà)
Collecte manuelle BtoB

La prospection clients par l'email 

Acquérir des fichiers sources
Les modes de collectes
Comment choisir son fichier
Le traitement des adresses
Les spécificités d'une campagne d'acquisition
Le sponsoring

L'email marketing et marketing relationnel 

Typologie des usages
Le merchandising de listes
La gestion des abonnements et des désabonnements
Le traitement des adresses
Les techniques rédactionnelles
La mise en oeuvre des campagnes (timing, tests, segmentation)
Tracking et analyse
Les acteurs et solutions du marché
Le cadre juridique

Email marketing et marketing viral 

Les enjeux du marketing viral par email
Les jeux concours au service de l'adhésion
Les facteurs de réussite d'une campagne : l'exemple du parrainage

Bilan de campagne et outils de mesure 

Le tracking des liens
La mesure du taux d'ouverture
Le suivi du CA généré

Public et Pré-requis de la formation

Responsables marketing, Responsables e-business, Responsables CRM, Consultants e-commerce.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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