L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Chef de marché

Métiers marketing/webmarketing

Chef de marché

Marketing > Métiers marketing/webmarketing

Objectifs

  • Maîtriser le positionnement et la gestion d'une gamme de produits ou de services. 
  • Identifier les leviers de croissance et de rentabilité d'une offre complexe sur un marché concurrentiel. Élaborer le plan marketing de la gamme de produits ou de services.
  • Manager avec efficacité une équipe de chefs de produits.

Le programme de la formation

Structurer et organiser par marché ou gamme 

Les missions et fonctions du chef de marché et du chef de gamme
Le cycle de vie des marchés
Les enjeux spécifiques au développement d'une gamme complète
L'analyse du marché : largeur et profondeur des offres, positionnement concurrentiel

Développer la gamme produits 

La construction de la gamme : largeur et profondeur de gamme/complémentarité interne
La politique d'innovation : réussir le lancement des nouveautés et le renouvellement de l'offre au bon rythme
La politique tarifaire et le positionnement
La politique de distribution par pays/circuit et l'animation des réseaux de distribution
La politique de communication et de promotion

Assurer la rentabilité de la gamme produits 

Suivre les ventes et les coûts produits
Analyser l'évolution des marges et leur impact sur la contribution de la gamme
Valider la pertinence d'une action en fonction de son effet de levier sur la marge

Promouvoir la gamme à l'international 

La fonction support de la marque
L'adaptation de la gamme aux contraintes et aux spécificités des pays
Les lancements des nouveautés
Les spécificités de la distribution

Manager une équipe de chefs de marché 

Animer et former l'équipe
Définir et répartir les objectifs
Mettre en oeuvre un reporting efficace
Déployer une culture transversale
Assurer la promotion de la gamme en interne

Public et Pré-requis de la formation

Chefs de marché, Chefs de groupe, Chefs de produits seniors, Responsables développement marketing.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires