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Bientraitance des personnes accueillies

Personnes âgées, handicap et fin de vie

Bientraitance des personnes accueillies

Santé > Personnes âgées, handicap et fin de vie

Objectifs

  • Appliquer le concept de bientraitance, concernant les résidents, leurs familles, le personnel.
  • Connaître le cadre législatif (négligence, violences, abus financiers, devoir de signalement).
  • Prendre du recul en ce qui concerne ses représentations et ses pratiques concernant la bientraitance et la prévention de la maltraitance.
  • Susciter une dynamique de bientraitance dans son équipe et transcrire cette culture dans le projet d’établissement.
  • Contribuer à l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques relatif à l’accompagnement des résidents.

Le programme de la formation

Jour 1, matin :

 

Concepts et définitions

 

Les représentations des stagiaires : la bientraitance, la maltraitance

La définition de la bientraitance selon l’ANESM ; l’ampleur du phénomène de la maltraitance ; difficultés et freins pour aborder ces questions et obtenir des améliorations

Les effets de la bientraitance/ de la maltraitance sur la personne accueillie/ sur le collectif (le groupe des résidents, l’équipe des salariés)

La notion de « victime » : aspects juridiques et psychologiques

Jour 1, après-midi :

 

La maltraitance

Outils pour faire face à la maltraitance : la loi, le règlement intérieur, les bonnes pratiques de travail, les procédures d’intervention de l’équipe et de la direction
Faire face aux comportements problème et aux réactions disproportionnées du résident, déclenchées par une contrariété, un conflit : désamorcer ; modifier la pris

Jour 2, matin :

 

La bientraitance

Dans la relation avec les résidents, comprendre leurs émotions dans la relation, dans le conflit

Apaiser l’émotion
La communication verbale et non verbale avec le résident : l’écoute active, l’empathie ; comment s’exprimer pour être écouté

Jour 2, après-midi :

 

La bientraitance (suite)

 

Améliorer la qualité de vie, appliquer les valeurs professionnelles dans le cadre institutionnel, les contraintes (et richesses) de la vie en collectivité : repérer et respecter les besoins des personnes, animer le « vivre ensemble »

Planifier l’application des concepts et outils acquis pendant le stage : mieux observer, analyser, agir ; partager avec les collègues

Public et Pré-requis de la formation

  • Personnel travaillant auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap ou d’enfants.

 

  • Avoir de l’expérience professionnelle en ce domaine.

Méthode pédagogique de la formation

Pour faciliter l’implication des participants et les échanges dans le groupe, le travail commun sera basé sur une éthique de respect mutuel, de non jugement et de discrétion.

  • Etudes de cas, analyse
  • Echange d’expériences et de pratiques professionnelles
  • Exercices
  • Apports théoriques
  • Bilan écrit et oral

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