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Prévention de la maltraitance des personnes âgées : agir avec bienveillance

Personnes âgées, handicap et fin de vie

Prévention de la maltraitance des personnes âgées : agir avec bienveillance

Santé > Personnes âgées, handicap et fin de vie

Objectifs

  • Repérer la maltraitance et aborder ce sujet de manière objective.
  • Pour prévenir la maltraitance, favoriser la bientraitance :
    • améliorer la communication et la compréhension dans la relation soignant/ personne âgée/ familles
    • mieux comprendre les émotions, maîtriser ses réactions, faire face aux émotions du résident
    • appréhender le cadre institutionnel qui est censé garantir le respect et la dignité de chacun (personnes âgées, familles et personnel)
    • faciliter une communication sans jugement dans l’équipe.

Le programme de la formation

Jour 1, matin :

La maltraitance : Définitions. Les causes. Les signes. L’aspect juridique

Négligences actives et passives ; violences physiques, sexuelles, psychiques, morales ; maltraitance financière, civique, médicamenteuse
Distinguer erreur, comportement maladroit, accident, malveillance.

Jour 1, après-midi :

La bientraitance au quotidien, dans la relation de soins
Quelles règles de respect pour les professionnels, pour les personnes âgées, les familles ?
Les bonnes pratiques professionnelles

Jour 2, matin :

Faire face à la souffrance psychique, au stress, à l’agressivité : Rassurer, apaiser la personne âgée
Désamorcer les tensions

Canaliser, apaiser son émotion, savoir prendre du recul. Savoir s’affirmer tout en respectant la personne âgée et sa famille

Jour 2, après-midi :

Une parole bienveillante : annoncer et accompagner les gestes de soins ; écouter ; expliquer les fonctionnements ; s’il faut dire non : choisir ses mots pour respecter la personne âgée
En particulier : communiquer avec la personne âgée désorientée et sa famille, avec la personne en soins palliatifs
Coopérer en équipe pluridisciplinaire (IDE, AS, AMP, paramédicaux, médecin, psychologue) pour prévenir la maltraitance, déceler les situations et les traiter

Public et Pré-requis de la formation

  • Personnel travaillant en EHPAD, Clinique SSR ou dans un Service d’Aide à Domicile ; infirmiers, aides-soignantes, gériatres, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes.

 

  • Travailler auprès de personnes âgées dépendantes.

Méthode pédagogique de la formation

Pour faciliter l’implication des participants et les échanges dans le groupe, le travail commun sera basé sur une éthique de respect mutuel, de non jugement et de discrétion.

  • Etudes de cas, analyse
  • Echange d’expériences et de pratiques professionnelles
  • Exercices
  • Apports théoriques
  • Bilan écrit et oral

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