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Accompagner des personnes âgées désorientées - DPC

Personnes âgées, handicap et fin de vie

Accompagner des personnes âgées désorientées - DPC

Santé > Personnes âgées, handicap et fin de vie

Objectifs

  • Mieux connaître et distinguer les troubles neurocognitifs.
  • Améliorer la communication avec la personne désorientée et sa famille.
  • Savoir faire face aux troubles de comportement, à la souffrance psychique.
  • Améliorer le cadre de vie de la personne désorientée.

Le programme de la formation

Jour 1, matin :

La définition, les symptômes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : troubles de la mémoire, plongeon rétrograde, aphasie, apraxie, agnosie, troubles des fonctions exécutives…
Les outils de diagnostic et d’évaluation

Jour 1, après-midi :

Communiquer avec la personne désorientée : le verbal et le non-verbal
Le relationnel est plus important que le contenu
En observant la personne, déceler ses besoins, ses émotions, sa souffrance psychique et en tenir compte
L’empathie, la validation
Expliquer la maladie à la famille
La communication verbale et non verbale avec les personnes très dépendantes
Accompagner la personne au quotidien : toilette, habillage, repas, sommeil etc.
Respecter autant que possible ses choix
L’amener à accepter l’aide/ les consignes

Jour 2, matin :

Pour comprendre la personne désorientée, tenir compte de ses émotions : peur, colère, tristesse, joie
Le sens des émotions
Comment les respecter, les apaiser, désamorcer
Animations, occupations, stimulations, activités de la vie quotidienne

Jour 2, après-midi :

Faire face aux troubles de comportement de retrait (dépression, apathie), aux troubles perturbateurs (agitation, agressivité, opposition, comportements moteurs aberrants, déambulation, désinhibition, cris, idées délirantes, hallucinations)
Comprendre leur sens
La présence rassurante du professionnel
Coopérer en équipe (IDE, AS, AMP, paramédicaux, médecin) pour optimiser l’accompagnement

Public et Pré-requis de la formation

  • Personnel travaillant en EHPAD, Clinique SSR ou dans un Service d’Aide à Domicile ; infirmiers, aides-soignantes, gériatres, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes.

 

  • Travailler auprès de personnes âgées désorientées.

Méthode pédagogique de la formation

Pour faciliter l’implication des participants et les échanges dans le groupe, le travail commun sera basé sur une éthique de respect mutuel, de non jugement et de discrétion.

  • Etudes de cas, analyse, exercices
  • Echange d’expériences et de pratiques professionnelles
  • Apports théoriques
  • Bilan écrit et oral

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