Faire face à l’agressivité de la personne âgée ou de la personne en situation de handicap
Faire face à l’agressivité de la personne âgée ou de la personne en situation de handicap
Santé > Personnes âgées, handicap et fin de vie
Objectifs
- Appréhender et décrire les comportements agressifs ou perturbants des résidents/ bénéficiaires.
- Mieux distinguer différentes origines de l’agressivité, dont p. ex. des troubles neuro-cognitifs.
- Tenir compte des conséquences de ces comportements pour les autres résidents/ pour le personnel.
- Mieux gérer le stress et la souffrance qui en résultent.
- S’approprier différents outils pour faire face à l’agressivité.
- Savoir prévenir l’agressivité et la violence.
Le programme de la formation
Jour 1, matin :
Les différentes formes d’agressivité verbale et physique
Distinguer entre « expression d’une émotion » et comportement préjudiciable
Critères pour évaluer les comportements : fréquence, gravité, retentissement
Jour 1, après-midi :
La colère : comment « fonctionne » cette émotion, à quoi elle sert ; quels sont les pièges ?
Outils pour faire face à l’agressivité : permettre à l’auteur de satisfaire ses besoins autrement. Désamorcer. Recadrer en adaptant son intervention à la pathologie du résident. Changer de dispositif
Le vécu, les réactions des soignants : Compréhension, colère, angoisse, découragement. Comment s’apaiser/ gérer son stress. L’affirmation de soi
Jour 2, matin :
Analyser les différents troubles de comportement, comment réagir : Agressivité réactionnelle (de défense), troubles neuro-cognitifs, désinhibition, troubles psychiatriques, agitation, polyhandicap, agressivité comme expression de sa souffrance (non acceptation du vieillissement, du handicap), violence (aller vers l’autre pour l’agresser), les violences sexuelles. Le refus de soin, l’opposition, les cris
Les outils de diagnostic : NPI-ES et Échelle d’agitation de Cohen-Mansfield
Jour 2, après-midi :
Le positionnement institutionnel : Concilier soins/relation éducative (agressivité = pathologie) et vie en collectivité (assurer la sécurité de chacun). Maintenir un cadre institutionnel protecteur. Quelles règles, comment les énoncer, comment les appliquer ? La surveillance protectrice. Prendre en charge les victimes de violence/ maltraitance. Mesures de sécurité. Communiquer avec les familles sur cette problématique
La prévention : organiser la vie commune/ la vie de groupe ; animations, occupations, stimulations, activités de la vie quotidienne pour maintenir les compétences sociales, pour apaiser les résidents
L’analyse des incidents et l’élaboration de solutions en équipe pluridisciplinaire (IDE, AS, paramédicaux, médecin)
Public et Pré-requis de la formation
- Personnels travaillant en EHPAD, clinique SSR, service d’aide à domicile, SSIAD, HAD, MAS, FAM, ESAT.
- Soigner ou accompagner des résidents ou bénéficiaires concernés par la problématique.
Méthode pédagogique de la formation
Pour faciliter l’implication des participants et les échanges dans le groupe, le travail commun sera basé sur une éthique de respect mutuel, de non jugement et de discrétion.
- Etudes de cas, analyse
- Echange d’expériences et de pratiques professionnelles
- Exercices
- Apports théoriques
- Bilan écrit et oral
29 Commentaires
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