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Positionnement marketing

Marketing stratégique

Positionnement marketing

Marketing > Marketing stratégique

Objectifs

  • Maîtriser les trois règles fondamentales du positionnement : l'identification, la différenciation et la communication au marché cible du positionnement choisi. 
  • Mettre au point une stratégie d'attaque concurrentielle. 
  • Défendre le positionnement dans le temps.

Le programme de la formation

Définir le positionnement 

Le positionnement permet 

  • L'identification de son offre
  • La différenciation de son offre
  • La communication sur son offre

Le positionnement perçu par le marché

  • Concurrents
  • Clients
  • Le positionnement voulu

Le positionnement : clé de voûte du marketing mix et de la stratégie marketing

Élaborer un positionnement performant 

Définir et optimiser son capital marque
Différencier pleinement des produits similaires ou identiques de la même catégorie/comment choisir la catégorie appropriée (source de volume, avantages potentiels sur les concurrents...) ?
Analyser et adapter au mieux son offre avec les objectifs et les exigences du consommateur
Défendre son positionnement face aux réactions des concurrents et des consommateurs/maintenir son positionnement d'actualité

Optimiser la différenciation : choix des caractéristiques distinctives

Les qualités objectives (fonctionnelles) du produit
Les attributs imaginaires, affectifs ou symboliques
Une cible déclarée
Le triangle d'or du positionnement 

  • Les attentes des clients
  • Le positionnement des concurrents
  • Les atouts potentiels du produit

Le choix des avantages compétitifs et des caractéristiques distinctives
Les qualités d'un bon positionnement 

  • Simplicité
  • Pertinence
  • Crédibilité
  • Originalité

Communiquer sur le positionnement
Les meilleurs indices de jugement de la qualité globale selon les clients

  • Hiérarchisation et choix

Public et Pré-requis de la formation

Tous les Responsables marketing, Chefs de produits, Chefs de marque, Chefs de marché, Responsables d'études marketing.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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