Positionnement marketing
Positionnement marketing
Marketing > Marketing stratégique
Objectifs
- Maîtriser les trois règles fondamentales du positionnement : l'identification, la différenciation et la communication au marché cible du positionnement choisi.
- Mettre au point une stratégie d'attaque concurrentielle.
- Défendre le positionnement dans le temps.
Le programme de la formation
Définir le positionnement
Le positionnement permet
- L'identification de son offre
- La différenciation de son offre
- La communication sur son offre
Le positionnement perçu par le marché
- Concurrents
- Clients
- Le positionnement voulu
Le positionnement : clé de voûte du marketing mix et de la stratégie marketing
Élaborer un positionnement performant
Définir et optimiser son capital marque
Différencier pleinement des produits similaires ou identiques de la même catégorie/comment choisir la catégorie appropriée (source de volume, avantages potentiels sur les concurrents...) ?
Analyser et adapter au mieux son offre avec les objectifs et les exigences du consommateur
Défendre son positionnement face aux réactions des concurrents et des consommateurs/maintenir son positionnement d'actualité
Optimiser la différenciation : choix des caractéristiques distinctives
Les qualités objectives (fonctionnelles) du produit
Les attributs imaginaires, affectifs ou symboliques
Une cible déclarée
Le triangle d'or du positionnement
- Les attentes des clients
- Le positionnement des concurrents
- Les atouts potentiels du produit
Le choix des avantages compétitifs et des caractéristiques distinctives
Les qualités d'un bon positionnement
- Simplicité
- Pertinence
- Crédibilité
- Originalité
Communiquer sur le positionnement
Les meilleurs indices de jugement de la qualité globale selon les clients
- Hiérarchisation et choix
Public et Pré-requis de la formation
Tous les Responsables marketing, Chefs de produits, Chefs de marque, Chefs de marché, Responsables d'études marketing.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
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Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
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