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Business Plan Marketing

Marketing stratégique

Business Plan Marketing

Marketing > Marketing stratégique

Objectifs

  • Comprendre et s'approprier les méthodes et les outils d'élaboration d'un business-plan.
  • Savoir formaliser et vendre son Business Plan.
  • Cerner les aspects sensibles.
  • Garder un regard critique sur l'ensemble des aspects constitutifs d'un projet.

Le programme de la formation

Introduction 

L'utilité du Business Plan 

  • La formalisation des idées, de la vision stratégique
  • Le positionnement du projet
  • La définition du modèle économique
  • Les chiffrages financiers

Les objectifs du Business-Plan

  • Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation (auprès de sa hiérarchie, d'établissements financiers, de capital riskers)
  • Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux
  • Disposer d''un outil pour monitorer et piloter le projet

 

La structuration du Business Plan 

Le plan type
L'adaptation aux spécificités de chacun
L'ordonnancement de la rédaction
Les différents contributeurs : architectes, marketers, experts comptables, fournisseurs

La construction du Business Plan 

Les porteurs du projet
La partie Marketing 

  • La génèse du projet
  • L'offre, le positionnement et les segments visés
  • Le dimensionnement des segments
  • La détermination de la tarification
  • L'estimation des ventes selon différentes méthodes et scénari probabilisés de montée en charge

La partie technique 

  • Le dimensionnement des investissements
  • Les besoins en termes d'approvisionnements
  • Le dimensionnement de l'organisation, des ressources humaines

La partie financière 

  • L'horizon financier
  • Le bilan prévisionnel
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le seul de rentabilité, le retour sur investissement (ROI)
  • Le plan de financement, de trésorerie


L'analyse critique du Business Plan 

L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques
La définition des plans de repli
La mise en oeuvre de simulations et l'évaluation de leur impact
Le diagnostic de faisabilité, de pérennité
Le chiffrage du coût d'abandon du projet
Atelier : analyse critère d''un Business Plan

La « vente » du Business Plan 

La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du Projet
La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières
La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communicant
La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion
Atelier : simulés de présentation

L'actualisation et la gestion de l'évolution du Business Plan

Public et Pré-requis de la formation

Créateurs ou repreneurs d'activités, Chefs d''entreprise diversifiant ses activités. Chefs de produit lançant de nouvelles offres. Directeurs de Business Unit. Responsables de centre de profit, de projet de croissance. Responsable R&D.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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