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Marketing stratégique

Marketing stratégique

Marketing stratégique

Marketing > Marketing stratégique

Objectifs

  • Maîtriser les outils indispensables, les pratiques efficaces et les méthodes d'aide à la décision dans le choix et le management des domaines d'activité d'une entreprise.
  • Élaborer des stratégies applicables pour s'assurer d'un avantage concurrentiel à l'entreprise grâce à un bon management du portefeuille de ses domaines d'activités stratégiques.

Le programme de la formation

La stratégie d'entreprise et la stratégie marketing 

Le Marketing stratégique dans la démarche globale du marketing
Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise
Les choix stratégiques marketing et les orientations de l'entreprise

  • Influences réciproques
  • Cohérence
  • Définition du cadre de référence
  • Indicateurs de résultats

 

Le diagnostic stratégique 

Le diagnostic de situation

  • Démarche et principes clés

L'identification de l'environnement

  • Analyse interne et externe
  • Les clés de structuration
  • Les outils d''analyse stratégique

 

La segmentation stratégique 

Les types de segmentation
La segmentation stratégique et les critères de segmentation
La définition des Bases Stratégiques, des Domaines d''Activité Stratégiques, des Business Units

Les outils d'aide à la décision pour le choix, le ciblage des Domaines d'activité Stratégique 

Les critères croisés
Les matrices d'aide à la décision (SWOT, Mac Kinsey, ADL, forces de Porter) et leur positionnement comparatif

Les stratégies de portefeuille d'activités 

La gestion financière, la gestion des synergies, le développement
La croissance interne- externe, les diversifications
La Matrice d''Ansoff

Les stratégies concurrentielles 

La typologie de Kotler

  • Domination par les coûts
  • Différenciation
  • Spécialisation

Le modèle de Porter : les groupes stratégiques
La typologie de Gartner

Le positionnement et la création de valeur 

La détermination des facteurs clés de succès liés à l'offre et à la demande
L'identification des concurrents de références
Les choix possibles

Public et Pré-requis de la formation

Chefs d''entreprise, Cadres dirigeants, Responsables Marketing, Directeurs Marketing.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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