Marketing stratégique
Marketing stratégique
Marketing > Marketing stratégique
Objectifs
- Maîtriser les outils indispensables, les pratiques efficaces et les méthodes d'aide à la décision dans le choix et le management des domaines d'activité d'une entreprise.
- Élaborer des stratégies applicables pour s'assurer d'un avantage concurrentiel à l'entreprise grâce à un bon management du portefeuille de ses domaines d'activités stratégiques.
Le programme de la formation
La stratégie d'entreprise et la stratégie marketing
Le Marketing stratégique dans la démarche globale du marketing
Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise
Les choix stratégiques marketing et les orientations de l'entreprise
- Influences réciproques
- Cohérence
- Définition du cadre de référence
- Indicateurs de résultats
Le diagnostic stratégique
Le diagnostic de situation
- Démarche et principes clés
L'identification de l'environnement
- Analyse interne et externe
- Les clés de structuration
- Les outils d''analyse stratégique
La segmentation stratégique
Les types de segmentation
La segmentation stratégique et les critères de segmentation
La définition des Bases Stratégiques, des Domaines d''Activité Stratégiques, des Business Units
Les outils d'aide à la décision pour le choix, le ciblage des Domaines d'activité Stratégique
Les critères croisés
Les matrices d'aide à la décision (SWOT, Mac Kinsey, ADL, forces de Porter) et leur positionnement comparatif
Les stratégies de portefeuille d'activités
La gestion financière, la gestion des synergies, le développement
La croissance interne- externe, les diversifications
La Matrice d''Ansoff
Les stratégies concurrentielles
La typologie de Kotler
- Domination par les coûts
- Différenciation
- Spécialisation
Le modèle de Porter : les groupes stratégiques
La typologie de Gartner
Le positionnement et la création de valeur
La détermination des facteurs clés de succès liés à l'offre et à la demande
L'identification des concurrents de références
Les choix possibles
Public et Pré-requis de la formation
Chefs d''entreprise, Cadres dirigeants, Responsables Marketing, Directeurs Marketing.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
Je suis très satisfait d’UpUp. Le principe de la mutualisation est malin et très innovant. J’ai pu me former pour le 1/4 du prix initial de la formation. Je recommande.
Je suis particulièrement satisfaite de la formation surtout par la disponibilité de la formatrice et par le contenu du programme.
J'ai découvert cette plateforme très récemment. J'ai trouvé une formation près de chez moi dans le domaine recherché en quelques clics. Simple, efficace et rapide ! merci.
formation adaptée à mes besoins et mes horaires, je recommande vivement
Site clair. Offre complète
Claire facile d'acces ,rapide
Super formation. Merci beaucoup
Je recommande pour la qualité, la réactivité et la précision,
Simple, efficace, pratique !
très bonne formation très agréable merci
Site simple et facile d'utilisation.
Bonne formation
Site convivial facile d'accès et ergonomique prix intéressant
Excellente formation et concept innovant. Je recommande !
Upup est très professionnel, le site ergonomique.
Très clair, moderne et utile. N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu
Un concept innovant. En mutualisant la formation, on assure un minimum de stagiaires par session.