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Marketing et développement durable

Marketing sectoriel

Marketing et développement durable

Marketing > Marketing sectoriel

Objectifs

  • Connaître le contenu de la notion de développement durable et ses modalités de déclinaison.
  • Identifier ce qui est de la responsabilité du Marketing dans le Développement durable.
  • Maîtriser des méthodes d'intégration du développement durable dans les stratégies marketing produits, services et solutions. 

Le programme de la formation

Introduction 

Quelle définition du développement durable ?
Quels enjeux pour l''entreprise ?

  • D'un point de vue environnemental
  • D'un point de vue commercial
  • D'un point de vue économique
  • D'un point de vue social
  • En terme de communication
  • En terme d'image

Quels bénéfices ?

  • Prévention des crises
  • Réduction des coûts
  • Innovation
  • Différenciation/fidélisation
  • Réputation
  • Performance économique

Quelles contraintes réglementaires et quelles incitations ?
Quels impacts sur l'entreprise ?

  • Au niveau de l'organisation et des process
  • Au niveau des offres
  • Au niveau du discours

Quelles normes et labels ?
Quels types de stratégies ?
Exercice : définition d''une typologie des stratégies au travers d'exemples concrets

L'intégration du Développement durable à la stratégie Marketing

Les réflexions préalables 

  • Le positionnement initial de l'entreprise
  • L'image perçue par les clients
  • La légitimité de l'entreprise à se positionner sur des axes environnementaux
  • La perméabilité des clients à recevoir un discours ou une offre verte
  • Les attentes des clients
  • La perception de bénéfices pour les clients

La définition de la stratégie et du plan d'actions

Les difficultés rencontrées 

  • Le retour sur investissement
  • Les résistances au changement au niveau interne et externe
  • La mise en place des compétences et des outils
  • Les conflits internes et externes

Tour de table : expériences des participants et leviers de contournement ou de levée des difficultés rencontrées

La mise en oeuvre de la stratégie Marketing 

L'éco-conception des produits

  • Les objectifs à atteindre : durabilité, innocuité, recyclabilité, biodégradabilité, empreinte environnementale réduite
  • Les moyens à mettre en oeuvre : gestion des approvisionnements et des relations fournisseurs, énergies et technologies de production, traitement des déchets, choix de packagings, charte sociale
  • Les outils d'évaluation 

Étude de cas de l'éco-conception d''un produit

L'éco-conception des process de services 

  • Modalités de déploiement des prestations
  • Qualité de la relation
  • Charte sociale
  • Sensibilisation du consommateur vis-à-vis de ses propres comportements
  • Les outils d''évaluation

Étude de cas de l'éco-conception d'un service

La valorisation des offres sous leurs aspects Développement durable

  • Les axes de communication
  • Les argumentaires
  • Les éléments de preuve
  • Les outils d''évaluation

Étude de cas d'une communication réussie

Public et Pré-requis de la formation

Chefs de Produit, Chef de Groupe, Chef de Marché. Responsables Marketing. Responsables Etudes Marketing. Responsables R&D,  Responsables Développement Durable.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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