L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Marketing industriel

Marketing sectoriel

Marketing industriel

Marketing > Marketing sectoriel

Objectifs

  • Savoir mettre en place une stratégie marketing adaptée au milieu industriel.

Le programme de la formation

Comprendre les spécificités du Marketing Industriel 

L'offre globale amont/aval et la filière technologique
L'importance de la valeur délivrée et perçue
Les spécificités de la clientèle et de l'environnement
L'importance du produit en milieu industriel
La cellule d'achat et la relation pérenne client/fournisseur

Mener la réflexion : le Marketing Stratégique

La segmentation stratégique : les Domaines d'Activité Stratégiques
L'analyse du portefeuille d'activités
Les méthodes BCG, ADL, McKinsey, les forces de Porter
La recherche de l'équilibre entre présent, passé et futur, entre besoins et ressources financières
Le plan stratégique : son processus d'élaboration

Les outils du Marketing Industriel 

La construction du Système d'Information Marketing (SIM) 

  • Les sources d'information primaires et secondaires
  • Les études ad hoc : études quantitatives et qualitatives
  • La réalisation et l'exploitation des études
  • La veille concurrentielle et technologique

L'organisation du SIM 

  • Le datawarehouse
  • Le datamining
  • Les systèmes d'aide à la décision

 

Définir et mettre en oeuvre le marketing opérationnel 

La segmentation: les objectifs et les critères en milieu industriel
Le positionnement : comment le construire et le faire évoluer
L'offre, les 4P en milieu industriel, le rôle de la marque
La pré-vente, la fidélisation, la relation de partenariat, le rôle des prescripteurs, la post-vente
Le choix de l'organisation la mieux adaptée
Le PAC et les critères de qualité
Le Compte d'Exploitation Prévisionnel
L'élaboration du tableau de bord concurrentiel

Public et Pré-requis de la formation

Responsables marketing, Chefs de produit en milieu industriel, Responsables commerciaux travaillant avec les services marketing en milieu industriel.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires