Marketing industriel
Marketing industriel
Marketing > Marketing sectoriel
Objectifs
- Savoir mettre en place une stratégie marketing adaptée au milieu industriel.
Le programme de la formation
Comprendre les spécificités du Marketing Industriel
L'offre globale amont/aval et la filière technologique
L'importance de la valeur délivrée et perçue
Les spécificités de la clientèle et de l'environnement
L'importance du produit en milieu industriel
La cellule d'achat et la relation pérenne client/fournisseur
Mener la réflexion : le Marketing Stratégique
La segmentation stratégique : les Domaines d'Activité Stratégiques
L'analyse du portefeuille d'activités
Les méthodes BCG, ADL, McKinsey, les forces de Porter
La recherche de l'équilibre entre présent, passé et futur, entre besoins et ressources financières
Le plan stratégique : son processus d'élaboration
Les outils du Marketing Industriel
La construction du Système d'Information Marketing (SIM)
- Les sources d'information primaires et secondaires
- Les études ad hoc : études quantitatives et qualitatives
- La réalisation et l'exploitation des études
- La veille concurrentielle et technologique
L'organisation du SIM
- Le datawarehouse
- Le datamining
- Les systèmes d'aide à la décision
Définir et mettre en oeuvre le marketing opérationnel
La segmentation: les objectifs et les critères en milieu industriel
Le positionnement : comment le construire et le faire évoluer
L'offre, les 4P en milieu industriel, le rôle de la marque
La pré-vente, la fidélisation, la relation de partenariat, le rôle des prescripteurs, la post-vente
Le choix de l'organisation la mieux adaptée
Le PAC et les critères de qualité
Le Compte d'Exploitation Prévisionnel
L'élaboration du tableau de bord concurrentiel
Public et Pré-requis de la formation
Responsables marketing, Chefs de produit en milieu industriel, Responsables commerciaux travaillant avec les services marketing en milieu industriel.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
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Je suis particulièrement satisfaite de la formation surtout par la disponibilité de la formatrice et par le contenu du programme.
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