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Gérer ses comptes clients

Gestion

Gérer ses comptes clients

Comptabilité > Gestion

Objectifs

  • Comprendre l’importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure.
  • Intégrer les enjeux financiers dans une politique de crédit.
  • Acquérir les techniques, moyens et outils de la gestion de l’encours client.

Le programme de la formation

TPE et PME un grand défi dans la gestion du poste clients. Le compte clients représente de la trésorerie immobilisée : ralentissement de la circulation de trésorerie dans l’entreprise, dépendance vis-à-vis de son banquier, recours au financement externe, frais et coûts, diminution de la capacité de placement, ralentissement des investissements. L'objectif d'une bonne gestion des comptes clients est de réduire les délais de paiement, réduire les impayés, assurer le recouvrement des créances avec tact et efficacité, développer les ventes, réduire les frais financiers, mettre en place et faire évoluer les procédures de crédit internes, le tableau de bord…

La gestion des comptes clients dans l'entreprise

Les enjeux de la gestion des comptes clients pour l'entreprise
Les enjeux économiques et financiers
Les risques et coûts associés
Le gestionnaire de compte clients, son profil, sa position
Le service crédit recouvrement : objectifs, rôle

Les outils du gestionnaire de compte clients

Les outils de prévention
La politique de crédit de l’entreprise
La charte de crédit et les procédures

Les documents commerciaux et les CGV

Communication avec la force de vente et les différents services de l’entreprise

Les différents modes et délais de paiement

Le tableau de bord et les indicateurs de performance du gestionnaire de compte
Définition des indicateurs pertinents
Présentation du tableau de bord

Mise en place et diffusion

Public et Pré-requis de la formation

Comptables des petites structures.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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