L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Etudes qualitatives

Etudes et veille marketing

Etudes qualitatives

Marketing > Etudes et veille marketing

Objectifs

  • Bien cerner les différences entre études qualitatives et études quantitatives.
  • Savoir choisir une méthodologie adaptée entre entretien individuel, focus group, les types d'analyse...
  • Définir les bons outils et le profil des intervenants requis.
  • Etre à même de valider la qualité de réalisation du terrain.
  • Exploiter de façon fiable et constructive les données collectées.
  • Savoir formaliser et diffuser les résultats. 

Le programme de la formation

Les différents fondements sciences humaines des études qualitatives 


Sociologie
Ethnologie
Psychologie
Sémiologie

Le rôle de l'étude qualitative 

Circonstances de mise en oeuvre
Avantages
Limites
Les étapes de mise en oeuvre

Les modes de recueil de l'information 

Les techniques : l'observation, la conduite d'entretien individuels, en duo ou triade, l'animation de réunions de groupes, le monitoring de blogs contributifs
Le choix entre observation, entretiens et groupes
Les modes de réalisation : off ou on line, téléphone ou face à face, synchrone ou asynchrone
La constitution de l'échantillon
Les outils de cadrage : questionnaire de recrutement, guide d'entretien, trame d'animation, grille d'observation
Les modes d'administration des outils de recueil : méthodes en profondeur, projectives, créatives, experientielles
Les règles à respecter par l''enquêteur qualitativiste

L'exploitation des résultats 

Les retranscriptions
La mise à plat
L'analyse de contenu : les différentes approches.
La formalisation des résultats :
Le fond : plan, structuration, recommandations
La forme : terminologie, graphiques, codes couleur
La présentation orale des résultats

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne amenée à faire des etudes qualitatives.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

28 Commentaires