Etudes qualitatives
Etudes qualitatives
Marketing > Etudes et veille marketing
Objectifs
- Bien cerner les différences entre études qualitatives et études quantitatives.
- Savoir choisir une méthodologie adaptée entre entretien individuel, focus group, les types d'analyse...
- Définir les bons outils et le profil des intervenants requis.
- Etre à même de valider la qualité de réalisation du terrain.
- Exploiter de façon fiable et constructive les données collectées.
- Savoir formaliser et diffuser les résultats.
Le programme de la formation
Les différents fondements sciences humaines des études qualitatives
Sociologie
Ethnologie
Psychologie
Sémiologie
Le rôle de l'étude qualitative
Circonstances de mise en oeuvre
Avantages
Limites
Les étapes de mise en oeuvre
Les modes de recueil de l'information
Les techniques : l'observation, la conduite d'entretien individuels, en duo ou triade, l'animation de réunions de groupes, le monitoring de blogs contributifs
Le choix entre observation, entretiens et groupes
Les modes de réalisation : off ou on line, téléphone ou face à face, synchrone ou asynchrone
La constitution de l'échantillon
Les outils de cadrage : questionnaire de recrutement, guide d'entretien, trame d'animation, grille d'observation
Les modes d'administration des outils de recueil : méthodes en profondeur, projectives, créatives, experientielles
Les règles à respecter par l''enquêteur qualitativiste
L'exploitation des résultats
Les retranscriptions
La mise à plat
L'analyse de contenu : les différentes approches.
La formalisation des résultats :
Le fond : plan, structuration, recommandations
La forme : terminologie, graphiques, codes couleur
La présentation orale des résultats
Public et Pré-requis de la formation
Toute personne amenée à faire des etudes qualitatives.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
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Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
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