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Ergonomie du web

Outils webmarketing

Ergonomie du web

Marketing > Outils webmarketing

Objectifs

  • Améliorer l'utilisabilité de son site web et donc sa performance.
  • Optimiser le parcours client et augmenter la satisfaction client.

Le programme de la formation

Introduction

Qu'est-ce que l'ergonomie web ? Définition et usages
Utilité et utilisabilité

La page d'accueil : une des pages les plus importantes qui va souvent déterminer le succès ou l'échec d'une visite

Choisir et afficher un tagline explicite
Présenter des exemples de contenus récents et actualisés régulièrement
Orienter la page d''accueil sur les options ou tâches principales
Ne pas surcharger la page d''accueil sans raison

Les menus : pour faciliter la navigation, l'exploration du site et l'accès au contenu

Suivre les standards du web : positionnement du menu principal et des menus secondaires, nombre d'éléments...
Créer un menu clair
Mettre en évidence les éléments cliquables dans le menu

Les liens : pour orienter la navigation interne d'une rubrique

Suivre les standards du web pour les liens contextuels (couleur, soulignement)
Bien nommer les liens, leur libellé doit correspondre au titre de la page vers laquelle ils pointent
Choisir le libellé ou l'icône en fonction des objets ou pages vers lesquels ils pointent
Identifier les liens sortants

La navigation et l'orientation dans le site : les paramètres pour faciliter la navigation

Présenter la position courante de l'internaute (fil d''Ariane, section visible, navigation, url)
Faciliter le retour à la page d''accueil (bouton ou lien accueil, logo cliquable)
Avoir des sections d''aide à la navigation (plan du site, moteur de recherche)
Éviter les pop-ups
Un design et une interface constants et identifiables immédiatement

Les aspects visuels et la lisibilité : la présentation des informations

Faciliter le téléchargement et/ou l'impression des contenus
Rendre Les outils de contact (mailto, callback, saisie...) et les services en ligne (gestion de son compte) conviviaux
Limiter la longueur des lignes de texte (entre 65 et 95 caractères)
Optimiser la lisibilité par un contraste fort
Éviter les animations superflues
Éviter l'utilisation des cadres et offrir une version HTML pour un site en flash
Ajouter un favicon

La gestion des erreurs : la récupération et la prévention des erreurs pour gagner en fréquentation et en crédibilité

Faire attention à l'utilisation des plug-ins
Avoir une page d''erreur 404 personnalisée
Gérer les erreurs possibles dans les formulaires
S'assurer que le site est multiplateforme

Public et Pré-requis de la formation

Responsables de stratégie Internet, Responsables du webmarketing, Chefs de projet web.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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