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Ennéagramme

Compétences relationnelles

Ennéagramme

Développement personnel > Compétences relationnelles

Objectifs

  • Comprendre les bases de l’Ennéagramme afin d’en faire un outil d’aide à l’accompagnement des personnes, au management ou tout simplement à la communication avec autrui.

Le programme de la formation

L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir. Chacun d'entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l'Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d'expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Savoir utiliser l’ennéagramme pour 

Mieux se connaître et valoriser son potentiel et celui des autres
Les neuf types de personnalités
Les trois centres : émotionnel, intellectuel, instinctif

Améliorer la cohésion de son équipe 

Utiliser les bonnes complémentarités
Savoir équilibrer son équipe avec les forces et faiblesses de chacun
Reconnaître les différences de travail comme des alliés
Augmenter la performance du management et de son équipe

Améliorer ses relations : vie professionnelle, vie personnelle 

Créer l’alliance des Hommes autour d’un projet
Gérer les personnalités difficiles
Evaluer leur potentiel, clarifier leur plus-value
Distinguer comportement et personne ou motivation

Adapter l’organisation du temps en fonction des différents types de personnalité 

Acquérir des axes de développement personnel/professionnel
Mieux gérer le stress avec l’ennéagramme en comprenant l’impact de celui-ci
Eviter le mauvais stress et se servir du bon

Applications 

Recrutement, management, cohésion d'équipe
Relations clients, coaching

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne, Coach ou non Coach, ayant pour objectif de mieux comprendre les personnalités, les motivations et ce qui semble des contradictions chez leur clients/patients, collaborateurs, et chez eux-mêmes.

Méthode pédagogique de la formation

Rappels historiques des bases du modèle, passage du test, découverte des 9 profils. Réflexions en sous groupe puis mise en commun. Jeux de rôle pour faciliter la compréhension et l’intégration du modèle.

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