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Détection et prévention de la fraude en entreprise

Compliance et conformité

Détection et prévention de la fraude en entreprise

Banque > Compliance et conformité

Objectifs

  • Cartographier les principaux schémas de fraude.
  • Mettre en oeuvre les procédures de prévention et de sensibilisation en créant une culture anti-fraude.

Le programme de la formation

Les entreprises TPE, PME, ETI, Associations sont de plus en plus exposées à la fraude réalisée en interne par leurs salariés ou leurs dirigeants avec ou sans complicité externe.

 

La fraude concerne tous les services d’une entreprise; elle touche ses actifs matériels mais aussi de plus en plus ses actifs immatériels sous une forme nouvelle par le vol ou le détournement des données confidentielles en sa possession (clients, fournisseurs, partenaires, process, savoir-faire….etc). 

 

La fraude impacte la performance de l'entreprise et à terme sa e-réputation.

 

Les entreprises doivent mettre en place une politique interne de prévention et de gestion : une culture anti-fraude.

Cartographier les schémas de fraude en entreprise 

 

Repérer les domaines de l'entreprise exposés à fraude
Connaître les différents types de fraudes et leurs particularités. Exemples : 

  • Les fraudes financières
  • Les falsifications de documents 
  • La prise de données confidentielles 
  • Les détournements 
  • ...

Des exemples de fraudes par fonction : 

  • Achats, SI, Comptabilité, Finances, etc.

Focus sur la nouvelle fraude sur le vol ou le détournement des données confidentielles

 

Identifier, détecter des fraudes

 

Connaître les caractéristiques des fraudeurs.

Repérer les signes de suspicion de fraudes : 

  • Exemples d'anomalies
  • Les rôles de l'audit interne et du contrôle interne

Analyser des indicateurs via le système d'information
Caractériser les fraudes détectées
Mise en situation : Réfléchir aux risques susceptibles de fraude dans l’entreprise 

 

Mettre en place un système de traitement et de prévention des fraudes

 

Établir des procédures d'alerte (loi sapin 2), de traitement des fraudes
Créer une charte éthique
Sécuriser le SI
Mobiliser les auditeurs internes, les contrôleurs internes

Intégrer cette composante dans le recrutement

Communiquer en interne pour créer cette culture anti-fraude

Ouverture sur la nouvelle loi sur le secret des affaires
Mise en situation : Travail sur l'établissement de règles à mettre en place dans l'entreprise (état des lieux des existants)

Public et Pré-requis de la formation

Contrôleurs et auditeurs internes, Juristes, Responsables sécurité, qualité et gestion des risques, Directeur administratif et financier et Responsable administratif et financier.

Méthode pédagogique de la formation

Alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques et d'études de cas.

 

Notre intervenant, avocat de formation en Droit des Affaires et Fiscal est une spécialiste de la compliance et réglementation bancaire; son intervention a comme trait distinctif un échange constructif d’expériences.

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