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Conquérir de nouveaux clients

Prospection commerciale

Conquérir de nouveaux clients

Relation client > Prospection commerciale

Objectifs

  • Organiser de manière rationnelle son portefeuille clients en segmentant son portefeuille clients selon des critères simples et opérationnels. 
  • Bâtir un plan d'action pour conquérir de nouveaux clients.

Le programme de la formation

Constituer et segmenter son portefeuille prospects/clients 

La composition d'un portefeuille 

  • Identifier les différentes catégories de prospects/clients
  • Établir une typologie de la cible
  • Les différentes grilles de segmentation d'une clientèle

Identifier les spécificités de la relation client pour chaque catégorie
Les différentes phases de l'action commerciale

  • Adapter les actions commerciales aux différents segments de clientèle
  • Mettre en place des actions spécifiques et obtenir des RDV qualifiés
    • Mailing, phoning, exploitation des fichiers, Internet, RDV
  • Préparer et réussir la prospection même dans les cas difficiles

Élaborer son plan de prospection 

La définition d'un prospect : nature, outils et méthodes

  • L'argumentation pour convaincre et gagner la confiance du prospect
    • Crédibiliser son entreprise et susciter l'intérêt du prospect

Les composantes d'un plan de prospection

  • L'appel de prospection, la prise de RDV, la préparation du RDV

La différenciation prospect / négociation / client

  • Articuler efficacement toutes les composantes de la relation client

Définir le taux de conversion des affaires

  • Les indicateurs pertinents
  • La période de référence

Le suivi sur tableau de bord des clients suivant les différentes phases de la conduite des ventes

  • Le scoring

 

Construire un plan d'action 

Utiliser le système d'information commercial existant

  • Décrypter son fonctionnement Identifier les forces et les faiblesses du système
    • Les actions préventives
    • Les actions correctives
  • Préparer une visite
    • Choisir l'objectif adapté
    • Travailler sur les objections
    • Choisir les questions permettant d'élaborer une proposition commerciale pertinente

Élaborer le plan d'action

  • Définir les principes d'actions prioritaires à diverses échéances
    • Court, moyen et long terme
  • Définir l'équilibre de l'activité, entre prospection et developpement
  • Définir les principes d'actions prioritaires au jour le jour

Assurer le suivi et l'amélioration continue

  • Mettre en place des indicateurs d'activité et de résultats
    • Compte rendu de visite, évaluation de l'opportunité (IPO/IPR)
    • Décision GO/NO GO documentée
  • Analyser les résultats constatés
    • Outils et méthodes simples
  • Identifier les questions permettant de conforter le client dans l'idée qu'il a eu raison d'acheter chez nous
  • Tirer les conséquences des analyses
  • Adapter le plan d'action

Public et Pré-requis de la formation

Commercial ou toute personne ayant une fonction commerciale et souhaitant stimuler l'effort de prospection.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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