L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Chef des ventes

Métiers de la vente

Chef des ventes

Relation client > Métiers de la vente

Objectifs

  • Acquérir de nouvelles compétences et renforcer son potentiel personnel pour amener son équipe vers la performance : motiver, animer, développer les compétences pour gagner en efficacité.

Le programme de la formation

Le manager à la tête de son équipe commerciale 

Comment se positionner en apporteur de valeur ajoutée ?
Se situer avec ses collaborateurs et sa hiérarchie, gérer les deux missions
Identifier son style de management et d'animation
Être à l'écoute de son équipe pour mieux la comprendre et mettre en place les leviers de la motivation des commerciaux
Savoir identifier les différents profils des commerciaux, s'y adapter pour les faire évoluer
Comment suis-je perçu par mes collaborateurs ?
Instaurer un climat de confiance et gagnant

Gérer son activité et celle des collaborateurs 

L'analyse des résultats

  • Tableau de bord, statistiques, ratios d'activité, maîtrise des objectifs

Être attentifs aux dysfonctionnements et aux opportunités
Être force de propositions
Savoir identifier les causes de pertes de chiffre d'affaires et définir l'axe pour reconquérir le marché
Choisir les priorités pour chacun des vendeurs

  • Maîtriser les méthodes d'analyse du potentiel pour chaque secteur

Optimiser la mesure et le suivi

  • Comptes rendus d'activité, tableaux de bord, accompagnement sur le terrain, présence téléphonique et mail

Gestion du temps

  • Etre disponible pour tout le monde mais distinguer l'urgent et l'important

Planifier ses actions pour une meilleure efficacité

Animation et gestion de la force de vente 

Pourquoi la présence sur le terrain est-elle nécessaire ?
Quel type de présence

  • Ecoute, formation, motivation, appui commercial, perfectionnement

Savoir s'imposer positivement auprès des vendeurs pour les accompagner sur le terrain
Se positionner lors du rendez-vous sans gêner le vendeur
Renforcement du coaching lors des déplacements extérieurs
Construire un rendez-vous et savoir faire le débriefing
Fixer des objectifs réalistes pour qu'ils soient une source de motivation à moyen terme
Structurer ses réunions pour qu'elles soient efficaces et motivantes
Savoir parler en public, animer pour favoriser les échanges, savoir répondre aux objections
Faire un compte rendu écrit et profiter pour refaire passer les informations importantes et finir sur un plan d'actions précis

Les points difficiles dans le management de la force de vente 

Former la force de vente : pourquoi et comment ?
Déterminer la partie variable de la rémunération des vendeurs en fonction de la répartition des efforts et des objectifs atteints
Intégrer les vendeurs débutants
Éviter les comportements extrêmes

  • Autoritarisme, copinage, etc.

Gérer un conflit avec un vendeur

  • Recadrage, procédure de licenciement, mise à pied

Public et Pré-requis de la formation

Chefs des ventes récents dans leur fonction, Chef des ventes désirant prendre du recul par rapport à leur action, Commerciaux amenés à encadrer une équipe commerciale, toute personne souhaitant maîtriser les comportements qui permettent de déployer efficacement la stratégie commerciale et accroître les résultats.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires