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Key Account Manager

Métiers de la vente

Key Account Manager

Relation client > Métiers de la vente

Objectifs

  • Maîtriser les techniques d'approche et de préparation à la négociation avec les grands comptes.
  • Construire une stratégie de conquête, de développement ou de fidélisation sur un compte à fort enjeu.
  • Utiliser un plan d'action pour manager efficacement un compte.

Le programme de la formation

Le Key Account Manager (KAM), Responsable Compte Clé, ou Responsable Grands Comptes, n'est pas un simple commercial. Il ne vend pas uniquement, mais gère un compte et doit construire un partenariat avec son client dans la durée. Il faut donc passer d'une relation transactionnelle à une relation de partenariat dans le but de développer des synergies.

Les spécificités de la vente aux grands comptes ou comptes stratégiques 

Les différentes méthodes d'organisation commerciale sur les comptes stratégiques
Les 3 missions du Responsable Grands Comptes ou KAM

Le rôle stratégique du KAM 

Construire un business plan client en 3 étapes

  • Situation
  • Ambitions
  • Stratégie

Cibler les clients stratégiques
Analyser la situation et les enjeux
Structurer les informations disponibles, cartographier l'organigramme
Formaliser l'analyse SWOT
Traduire sa vision-ambition à moyen terme en objectifs quantitatifs et qualitatifs
Construire sa stratégie externe et interne

Le rôle de négociateur du KAM 

Différencier vente et négociation
Préparer ses objectifs, sa stratégie de négociation

  • Connaître ses marges en termes de négociation
    • Hypothèse haute, de base, de repli

Identifier les négociateurs, leurs enjeux et leurs styles de négociateur
Utiliser l'échange d'informations pour identifier les enjeux respectifs et tester les latitudes
Confronter les propositions pour hiérarchiser les points de négociation
Concrétiser un accord profitable par le jeu des concessions et des contreparties

Le rôle de pilote du KAM 

Traduire les objectifs en tâches et actions par client
Mobiliser les ressources et fédérer l'équipe compte interne
Piloter les résultats du compte en temps réel

Public et Pré-requis de la formation

Ingénieur commercial, Ingénieur d'affaires, Technico-commercial, Commercial comptes clés, Responsable du développement commercial, Chargé de clientèle, Account manager.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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