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Approche processus

Outils qualité

Approche processus

Qualité > Outils qualité

Objectifs

  • Construire la cartographie des processus.
  • Identifier les processus contributeurs des orientations stratégiques.
  • Élaborer la carte d’identité des processus.
  • Analyser les risques du processus.
  • Maîtriser les outils de pilotage des processus.
  • Préparer et mener une revue de processus.

Le programme de la formation

L’approche processus est l’un des 7 principes de base du management de la qualité. Elle est intégrée à l’ISO 9001 dès la version 2000. Aujourd’hui, la version 2016 de la norme ISO 9001 vient la conforter en mettant l’accent sur la mise en place d’une démarche processus prenant en compte le contexte et les enjeux de l’organisme, permettant ainsi de renforcer le lien entre la démarche qualité et la stratégie de l’organisation. Cette formation vous apporte les connaissances et outils nécessaires à la mise en œuvre de l’approche processus de manière pertinente, permettant d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise en traquant la valeur ajoutée, en gérant et optimisant les interfaces entre les processus, en clarifiant les rôles et les responsabilités et en identifiant les processus prioritaires à améliorer.

Origines et enjeux de l’approche processus 

Approche processus et démarches qualité
Pourquoi mettre en œuvre une démarche processus ?
Qu’est-ce qu’un processus ?

Cartographie des processus 

Les différents types de processus
Identification des processus
Élaboration de la cartographie

Choix, structure et planification des processus clés 

Pourquoi se focaliser sur les processus clés ?
Méthode et démarche
Élaboration de la carte d’identité du processus
L’analyse de risque du processus

Déploiement des objectifs sur les processus clés 

Principes
Méthode et démarche

Pilotage des processus 

L’alignement des processus
Le rôle du pilote de processus
Les indicateurs de pilotage
Le tableau de bord
La revue des processus

Amélioration continue des processus 

 

L’autoévaluation
Les autres opportunités d’amélioration
Le principe d’amélioration continue (le PDCA)

Communication sur les processus 

Pourquoi communiquer ?
Communication sur la politique et les objectifs
Communication sur les performances

Public et Pré-requis de la formation

Direction, Responsable, Coordinateur ou Animateur qualité, Manager, Pilote de processus.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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