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Tableau de bord qualité

Outils qualité

Tableau de bord qualité

Qualité > Outils qualité

Objectifs

  • Maîtriser la réalisation et l'utilisation d'un tableau de bord qualité.
  • Permettre au responsable qualité ou autre qualiticien de l'utiliser comme un véritable outil de pilotage pour mesurer de manière objective l'efficacité d'un système qualité, en prenant des décisions fondées sur des résultats objectifs et mesurables.

Le programme de la formation

La mise en place d'indicateurs permet la mesure objective de l'efficacité du système qualité. Comment concevoir et faire vivre un tableau de bord qualité, véritable outil de pilotage, de dialogue et de motivation pour avoir une vision claire de l'efficacité du système de management, de la performance des processus, de la qualité du produit ? Il y a 5 questions essentielles à se poser avant toute conception et mise en oeuvre d'un tableau de bord qualité : identifier les axes de progrès, les objectifs tactiques et pratiques, le choix des indicateurs, la collecte de données et enfin le design et l'ergonomie...

L'utilité du tableau de bord qualité 

 

Comment mesurer la qualité ?

Les objectifs du tableau de bord qualité

  • Pilotage, mesure, communication, répartition des tâches et responsabilités

Les éléments constitutifs du tableau de bord

 

Déterminer les indicateurs qualité les plus pertinents

 

Les indicateurs qualité de performance

Les indicateurs qualité de pilotage

Comment construire une grille d'analyse pour comparer différents indicateurs possibles ?

 

La démarche qualité et ses principaux indicateurs

 

Les indicateurs qualité de démérite pour évaluer la non-qualité livrée par un fournisseur

Les indicateurs qualité de satisfaction client

Les indicateurs pour évaluer sa propre dynamique qualité

Les indicateurs de la rentabilité de la démarche

 

La construction du tableau de bord qualité 

 

Déterminer la cible

Présenter les éléments de la manière la plus claire

Utiliser des graphiques

 

L'utilisation du tableau de bord qualité 

 

Le suivi de mesure

Le pilotage du système qualité

L'exploitation du tableau de bord qualité

La communication autour des tableaux de bord qualité

La réévaluation de la pertinence d'un tableau de bord qualité

 

Études de cas et exercices pratiques : Présentation d'exemples mis en oeuvre en entreprise. Réalisation par les participants d'un tableau de bord qualité et d'indicateurs qualité

Public et Pré-requis de la formation

Responsables qualité, Chargés de mission qualité, Coordinateur qualité, Ingénieurs.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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