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La méthode 5 S

Outils qualité

La méthode 5 S

Qualité > Outils qualité

Objectifs

  • Connaître la méthode 5 S pour mettre en oeuvre une démarche qualité et des actions correctives.
  • Intégrer les dimensions nécessaires à la pérennisation de la démarche qualité.

Le programme de la formation

La méthode 5S fait parti des outils de gestion de la qualité dont le but est d'optimiser les conditions et le temps de travail. Elle ne s'applique pas à un processus, mais à un milieu physique (magasin, bureau, poste de travail). La démarche 5S constitue régulièrement la 1ère étape à toute démarche qualité. Elle vise à garantir la propreté et la bonne organisation du poste de travail. 5S tire son origine de la première lettre de chacun des 5 mots japonais qui compose cette méthode. 

 

La qualité totale et l'esprit qualité

 

La méthode 5S 

 

SEIRI (débarras) : trier
SEITON (rangement) : ranger
SEISO (nettoyage) : nettoyer
SEIKETSU (ordre) : conserver en ordre et propre
SHITSUKE (rigueur) : formaliser et impliquer

 

Les étapes de la méthode 5S

 

Initialisation de la démarche

Réalisation du grand ménage

Recherche des améliorations

Elaboration des règles et pérennisation

Mise en oeuvre sur un cas pratique

 

Visite et étude d'un secteur de l'entreprise (relevés)

 

Application de la méthode d'évolution/5S

 

Étude d'un plan d'action relatif ou domaine étudié

Public et Pré-requis de la formation

Chefs d'équipe, Chefs d'atelier, Responsables méthode, Responsables qualité.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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