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Savoir communiquer

Outils qualité

Savoir communiquer

Qualité > Outils qualité

Objectifs

  • Savoir fédérer et convaincre les managers de s'engager dans la démarche qualité.

Le programme de la formation

Le management transversal

 

Appréhender les principes du management transversal
Le responsable qualité doit-il se positionner en chef de projet ? Sur quels aspects ?
Instaurer une relation tri-partite qui répartit clairement les rôles

  • Manager, responsable qualité, ressources

 

Savoir convaincre

 

Présenter la valeur ajoutée apportée par la démarche qualité
Connaître le vocabulaire financier pour présenter les arguments rentabilité
Chiffrer un retour sur investissement
Savoir construire un argumentaire
Utiliser la Balanced ScoreCard (BSC) pour montrer que la démarche qualité s'insère dans une stratégie globale d'entreprise

 

Au-delà du manager : le leader


Diagnostic de son attitude de manager dans la démarche qualité
Quelle est la différence entre manager et leader ?
Exprimer sa vision et la traduire en actions
Animer des revues de directions qualité
Savoir solliciter ses collaborateurs, fixer des objectifs clairs
Savoir s'affirmer auprès de la direction

 

Etre pro-actif pour être force de proposition


Adopter une attitude positive afin de faire de la qualité une ressource et non une charge
Savoir écouter
Prendre la responsabilité des dysfonctionnements et les transformer en opportunités de progrès
Délimiter le périmètre de sa mission pour savoir quand dire oui ou non
Identifier ses points forts et ses points faibles

Public et Pré-requis de la formation

Directeurs, Responsables qualité et Chargés de mission qualité.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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