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Numérique et développement commercial

Management commercial

Numérique et développement commercial

Relation client > Management commercial

Objectifs

  • Exploiter le numérique pour accélérer le développement commercial de l'entreprise. 
  • Identifier les leviers d'accélération dans le développement de l'entreprise. 
  • Méthodologie de représentation des processus numériques pour maîtriser le déploiement. 
  • Pouvoir sélectionner les priorités entre productivité et développement.

Le programme de la formation

Le numérique organise les transferts et partages d'informations de tous les métiers de l'entreprise. Frein au développement commercial quand il est mal exploité, il peut devenir un accélérateur du développement de l'entreprise.

Les enjeux du numérique dans l'organisation de l'entreprise 

Cartographie des éléments et des usages numériques

  • Maîtriser les différences entre digital et numérique ?
  • L'impact du collaboratif dans l'organisation de l'entreprise
  • Comment définir un processus métier et le formaliser ?
  • Comment distinguer les données structurées et non structurées
  • Communiquer ou collaborer, forces et faiblesse, comment choisir ?
  • Quel rôle de l'informatique dans la gestion des processus et données ?

Les nouveaux contextes 

  • Un nouveau réseau étendu
    • Le réseau internet, ses objets et expressions
  • La nécessaire approche systémique de l'entreprise imposée par les réseaux
  • L'entreprise étendue
    • Comprendre les déclinaisons sociales et techniques

Améliorer la productivité commerciale dans l'organisation 

  • Comment poser le parcours de l'information commerciale ?
  • Les outils du diagnostic
    • Comment localiser les pertes de productivité et qualité dans la circulation des informations commerciales ?
  • Comprendre et maîtriser la méthode cardinale pour organiser les améliorations prioritaires

Présentation des outils numériques disponibles immédiatement 

  • Comment caractériser les outils numériques
  • Du logiciel au cloud
  • De l'achat à l'usage
  • Les atouts, les risques, les leviers
  • Le rôle du Cloud
  • Présentation des principaux outils
  • Les points clés à surveiller

 

Les nouveaux outils numériques d'accélération commerciale 

Cartographier les acteurs qui interviennent sur le parcours commercial 

  • Identifier les métiers actuels et les acteurs qui interagissent sur le parcours commercial
  • Comprendre les typologies d'interactions nouvelles proposées par les usages numériques
  • Chasser l'implicite pour maintenir une organisation apprenante

Formaliser les 3 cercles de l'accélération 

  • Organiser l'intelligence collective en Impliquant les collaborateurs dans le partage des données non structurées
  • S'appuyer sur les partenaires commerciaux dans le processus
  • d'accélération
  • Exploiter l'intelligence des clients

Les nouveaux usages numériques pour accélérer le modèle d'affaires 

  • La stratégie freemium
  • L'économie collaborative
  • L'économie circulaire
  • L'économie de la connaissance
  • Les modèles d'affaires partagés

Conclusion 

  • Devenir une entreprise social Switching
  • L'importance de l'immatériel
  • Les nouveaux indicateurs de performance

Public et Pré-requis de la formation

Dirigeants et Cadres dirigeants, Directeurs commerciaux, Directeurs marketing.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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