Marketing international
Marketing international
Marketing > Marketing sectoriel
Objectifs
- Connaitre les possibles modes d'implantation.
- Concilier les paradoxes de la vision globale et de l'action locale.
- Maîtriser les types de structures, les méthodes et les éléments clés de succès d'un plan marketing international.
Le programme de la formation
Les marchés et les consommateurs à l'international
Les différents types de marché
- Taille
- Nature
La théorie de la convergence
Les stratégies de marketing international
Problématiques du Marketing International
Politique de standardisation
- Adopter la même politique marketing sur les marchés étrangers que sur les marchés locaux
Politique d'adaptation
- Centrer la politique marketing sur les spécificités des marchés locaux
Politique global (Glocalisation - globalisation et localisation)
- Combiner les avantages d'une politique de standardisation et d'une politique d'adaptation
Complémentarité des actions locales et d'une vision globale
Un large panel de combinaisons possibles
Stratégies de groupes et de marques
L'uniformisation ou l'adaptation des variables du marketing (les 4 P)
Gamme de produits
Packaging
Prix
Communication
Les décisions d'implantation à l'étranger
Les phases de l'expansion
Phase initiatique
- Premier test d'expansion
Phase de l'expansion géographique
Phase de maturité internationale
Formules d'implantation
Implantation légère
- Licences
- Franchises
- Exportation
Implantation lourde
- Filiales (100%, joint ventures)
Les structures et les méthodes d'organisation du marketing international
Les types de structures dans les entreprises internationales
Le service export
La division internationale
L'entreprise multinationale
Les méthodes et les procédures de coordination des activités internationales
La centralisation tempérée
La décentralisation coordonnée
Les organisations matricielles
Comment établir un marketing international efficace : quelques règles d'or
Origine et formation des cadres marketing locaux
Réunions et échanges internationaux
Etablir une culture marketing commune
Public et Pré-requis de la formation
Responsable marketing, Directeurs marketing, Chefs de produit, Chefs de marché.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
Je suis très satisfait d’UpUp. Le principe de la mutualisation est malin et très innovant. J’ai pu me former pour le 1/4 du prix initial de la formation. Je recommande.
Je suis particulièrement satisfaite de la formation surtout par la disponibilité de la formatrice et par le contenu du programme.
J'ai découvert cette plateforme très récemment. J'ai trouvé une formation près de chez moi dans le domaine recherché en quelques clics. Simple, efficace et rapide ! merci.
formation adaptée à mes besoins et mes horaires, je recommande vivement
Site clair. Offre complète
Claire facile d'acces ,rapide
Super formation. Merci beaucoup
Je recommande pour la qualité, la réactivité et la précision,
Simple, efficace, pratique !
très bonne formation très agréable merci
Site simple et facile d'utilisation.
Bonne formation
Site convivial facile d'accès et ergonomique prix intéressant
Excellente formation et concept innovant. Je recommande !
Upup est très professionnel, le site ergonomique.
Très clair, moderne et utile. N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu
Un concept innovant. En mutualisant la formation, on assure un minimum de stagiaires par session.