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Marketing international

Marketing sectoriel

Marketing international

Marketing > Marketing sectoriel

Objectifs

  • Connaitre les possibles modes d'implantation. 
  • Concilier les paradoxes de la vision globale et de l'action locale. 
  • Maîtriser les types de structures, les méthodes et les éléments clés de succès d'un plan marketing international.

Le programme de la formation

Les marchés et les consommateurs à l'international 

Les différents types de marché

  • Taille
  • Nature

La théorie de la convergence

Les stratégies de marketing international 

Problématiques du Marketing International
Politique de standardisation 

  • Adopter la même politique marketing sur les marchés étrangers que sur les marchés locaux

Politique d'adaptation

  • Centrer la politique marketing sur les spécificités des marchés locaux

Politique global (Glocalisation - globalisation et localisation)

  • Combiner les avantages d'une politique de standardisation et d'une politique d'adaptation

Complémentarité des actions locales et d'une vision globale
Un large panel de combinaisons possibles
Stratégies de groupes et de marques

L'uniformisation ou l'adaptation des variables du marketing (les 4 P) 

Gamme de produits
Packaging
Prix
Communication

Les décisions d'implantation à l'étranger 

Les phases de l'expansion
Phase initiatique

  • Premier test d'expansion

Phase de l'expansion géographique
Phase de maturité internationale
Formules d'implantation
Implantation légère

  • Licences
  • Franchises
  • Exportation

Implantation lourde

  • Filiales (100%, joint ventures)

 

Les structures et les méthodes d'organisation du marketing international 

Les types de structures dans les entreprises internationales
Le service export
La division internationale
L'entreprise multinationale
Les méthodes et les procédures de coordination des activités internationales
La centralisation tempérée
La décentralisation coordonnée
Les organisations matricielles
Comment établir un marketing international efficace : quelques règles d'or
Origine et formation des cadres marketing locaux
Réunions et échanges internationaux
Etablir une culture marketing commune

Public et Pré-requis de la formation

Responsable marketing, Directeurs marketing, Chefs de produit, Chefs de marché.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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