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Manager par la confiance

Management d'équipe

Manager par la confiance

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Définir les attentes réciproques dans le cadre de la relation de travail.
  • Donner du sens à l'action quotidienne.
  • Définir et expliciter à ses collaborateurs leur marge de manœuvre et le « non-négociable ».
  • Garder la maîtrise des événements en restant juste pour pouvoir prendre des décisions difficiles.
  • Dénouer des situations de crise.

Le programme de la formation

Développer son assertivité pour prendre sa pleine carrure de manager : se positionner et ancrer sa légitimité, gagner l'adhésion de l'équipe et favoriser les échanges constructifs et développer le potentiel de son équipe et favoriser la construction d'une synergie.

« Éclairer » la notion complexe de confiance

 

Définitions de la confiance : quel sens et quelle valeur ?
Les différents « niveaux » de la confiance 

  • Le niveau individuel : la confiance (attente individuelle optimiste quant au résultat d'un événement) et l'estime de soi
  • Le niveau interpersonnel : coopération, dépendance et vulnérabilité
  • L'aspect collectif : sécuriser les conduites de confiance... la confiance, un vecteur pour atteindre un résultat, réduire la complexité

 

Le processus de la confiance : aspects dynamiques et comportementaux

 

Ce qui édifie la confiance entre l'équipe et le manager 

  • Les principes, en lien avec le sens et les valeurs
  • Les facteurs et comportements qui renforcent ou au contraire diminuent l'établissement de la confiance dans un groupe, en lien avec la performance et la motivation des acteurs
  • Le processus cumulatif, la spirale de la confiance

Sur quoi repose la confiance ?

  • Confiance et compétences concrètes et éprouvées
  • Confiance et éthique, la notion d'engagement
  • Confiance et valeurs communes

 

Rôle et positionnement du manager pour organiser le processus de confiance

 

La légitimité du manager à organiser le processus de confiance : exercer son leadership

  • Les relations au pouvoir pour la conduite des opérations
  • Les référents qui concourent à l'estime de soi et des autres
  • Ce qui ancre la confiance en soi
  • Les enjeux de chacun
  • Le sens donné à l'action quotidienne pour situer enjeux et priorités
  • La capacité à révéler et « utiliser » le potentiel de l'équipe

Faut-il se méfier de la confiance ?

  • Confiance / méfiance / défiance (notions de vulnérabilité, d'opportunisme, de faiblesse)
  • La confiance « critique » (notion de responsabilité)

La place de la confiance dans le management actuel, dans son management (les attentes réciproques), l'exercice du leadership

Mettre en place la relation de confiance : les règles du « jeu » en groupe

Le management : l'établissement de règles claires et communes qui définissent les rapports et comportements

  • Quelle marge de manœuvre ? Ce qui est de l'ordre du négociable et du non-négociable ?
  • Quel pouvoir d'initiative ? Les limites des responsabilités ?

Qu'est-ce que la règle ? Une objectivation ouvrant un champ rationnel à la gestion des conflits et des tensions, à la construction d'une solidarité et d'une synergie, d'une confiance pour garantir la performance

  • Ce qu'il faut formaliser et ce qu'il ne faut pas
  • Les effets induits par le trop de formalisation (effet inhibant, passivité,..)
    et le trop peu (flottement, démotivation)

Faire vivre la relation de confiance : de l'obéissance à l'adhésion

Favoriser un management coopératif :

  • Identifier les valeurs de son équipe
  • Identifier les compétences, les manques, les complémentarités au sein de l'équipe
  • Reconnaître les apports des uns et des autres

Adopter des pratiques qui favorisent l'adhésion et la prise d'initiative :

  • La délégation et son suivi
  • Capitaliser et partager les réussites, les connaissances

Approche systémique : dans un contexte de changement...

  • Comment construire la confiance si rien n'est stable ?
  • Comment gérer l'incertitude et l'urgence en obtenant la participation et l'adhésion des collaborateurs ?

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Responsables d'équipe. Toute personne en charge d'une équipe.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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