Manager par la confiance
Manager par la confiance
Management > Management d'équipe
Objectifs
- Définir les attentes réciproques dans le cadre de la relation de travail.
- Donner du sens à l'action quotidienne.
- Définir et expliciter à ses collaborateurs leur marge de manœuvre et le « non-négociable ».
- Garder la maîtrise des événements en restant juste pour pouvoir prendre des décisions difficiles.
- Dénouer des situations de crise.
Le programme de la formation
Développer son assertivité pour prendre sa pleine carrure de manager : se positionner et ancrer sa légitimité, gagner l'adhésion de l'équipe et favoriser les échanges constructifs et développer le potentiel de son équipe et favoriser la construction d'une synergie.
« Éclairer » la notion complexe de confiance
Définitions de la confiance : quel sens et quelle valeur ?
Les différents « niveaux » de la confiance
- Le niveau individuel : la confiance (attente individuelle optimiste quant au résultat d'un événement) et l'estime de soi
- Le niveau interpersonnel : coopération, dépendance et vulnérabilité
- L'aspect collectif : sécuriser les conduites de confiance... la confiance, un vecteur pour atteindre un résultat, réduire la complexité
Le processus de la confiance : aspects dynamiques et comportementaux
Ce qui édifie la confiance entre l'équipe et le manager
- Les principes, en lien avec le sens et les valeurs
- Les facteurs et comportements qui renforcent ou au contraire diminuent l'établissement de la confiance dans un groupe, en lien avec la performance et la motivation des acteurs
- Le processus cumulatif, la spirale de la confiance
Sur quoi repose la confiance ?
- Confiance et compétences concrètes et éprouvées
- Confiance et éthique, la notion d'engagement
- Confiance et valeurs communes
Rôle et positionnement du manager pour organiser le processus de confiance
La légitimité du manager à organiser le processus de confiance : exercer son leadership
- Les relations au pouvoir pour la conduite des opérations
- Les référents qui concourent à l'estime de soi et des autres
- Ce qui ancre la confiance en soi
- Les enjeux de chacun
- Le sens donné à l'action quotidienne pour situer enjeux et priorités
- La capacité à révéler et « utiliser » le potentiel de l'équipe
Faut-il se méfier de la confiance ?
- Confiance / méfiance / défiance (notions de vulnérabilité, d'opportunisme, de faiblesse)
- La confiance « critique » (notion de responsabilité)
La place de la confiance dans le management actuel, dans son management (les attentes réciproques), l'exercice du leadership
Mettre en place la relation de confiance : les règles du « jeu » en groupe
Le management : l'établissement de règles claires et communes qui définissent les rapports et comportements
- Quelle marge de manœuvre ? Ce qui est de l'ordre du négociable et du non-négociable ?
- Quel pouvoir d'initiative ? Les limites des responsabilités ?
Qu'est-ce que la règle ? Une objectivation ouvrant un champ rationnel à la gestion des conflits et des tensions, à la construction d'une solidarité et d'une synergie, d'une confiance pour garantir la performance
- Ce qu'il faut formaliser et ce qu'il ne faut pas
- Les effets induits par le trop de formalisation (effet inhibant, passivité,..)
et le trop peu (flottement, démotivation)
Faire vivre la relation de confiance : de l'obéissance à l'adhésion
Favoriser un management coopératif :
- Identifier les valeurs de son équipe
- Identifier les compétences, les manques, les complémentarités au sein de l'équipe
- Reconnaître les apports des uns et des autres
Adopter des pratiques qui favorisent l'adhésion et la prise d'initiative :
- La délégation et son suivi
- Capitaliser et partager les réussites, les connaissances
Approche systémique : dans un contexte de changement...
- Comment construire la confiance si rien n'est stable ?
- Comment gérer l'incertitude et l'urgence en obtenant la participation et l'adhésion des collaborateurs ?
Public et Pré-requis de la formation
Managers, Responsables d'équipe. Toute personne en charge d'une équipe.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
Je suis très satisfait d’UpUp. Le principe de la mutualisation est malin et très innovant. J’ai pu me former pour le 1/4 du prix initial de la formation. Je recommande.
Je suis particulièrement satisfaite de la formation surtout par la disponibilité de la formatrice et par le contenu du programme.
J'ai découvert cette plateforme très récemment. J'ai trouvé une formation près de chez moi dans le domaine recherché en quelques clics. Simple, efficace et rapide ! merci.
formation adaptée à mes besoins et mes horaires, je recommande vivement
Site clair. Offre complète
Claire facile d'acces ,rapide
Super formation. Merci beaucoup
Je recommande pour la qualité, la réactivité et la précision,
Simple, efficace, pratique !
très bonne formation très agréable merci
Site simple et facile d'utilisation.
Bonne formation
Site convivial facile d'accès et ergonomique prix intéressant
Excellente formation et concept innovant. Je recommande !
Upup est très professionnel, le site ergonomique.
Très clair, moderne et utile. N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu
Un concept innovant. En mutualisant la formation, on assure un minimum de stagiaires par session.