L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

La visite de courtoisie/bienvenue : enjeux et méthodologie

Gestion locative

La visite de courtoisie/bienvenue : enjeux et méthodologie

Logement social > Gestion locative

Objectifs

  • Comprendre les objectifs de la visite de courtoisie (ou de bienvenue).
  • Maîtriser les enjeux de la visite de courtoisie (ou de bienvenue).
  • Acquérir une méthodologie pour mener à bien une visite de courtoisie (ou de bienvenue).
  • Savoir utiliser les outils internes pour effectuer la visite de courtoisie (ou de bienvenue).

Le programme de la formation

Rappels juridiques 

L'état des lieux d'entrée
Les obligations du locataire en matière d'entretien du logement et d'utilisation du logement en bon père de famille

Qu'est ce que la visite de courtoisie ou de bienvenue ?

Les enjeux et les objectifs
Ce qu'il faut rappeler au locataire

  • L'entretien du logement
  • Le règlement intérieur
  • Les contrats d'entretien
  • Les éco-gestes
  • Les tableaux d'affichage
  • Le gardien ou personnel de proximité comme le 1er interlocuteur

La procédure : délais, réalisation, formulaire, retour
Le déroulement et la méthodologie de réalisation

Analyse de situations 

Convaincre le locataire de réaliser la visite de courtoisie (ou de bienvenue)

  • Répondre aux objections
  • Argumentaire

La prise de rendez vous

  • Convaincre le locataire de l'utilité de la visite de courtoisie (ou de bienvenue)

La réalisation de la visite de courtoisie (ou de bienvenue)
Analyse de situations vécues ou imaginées

Public et Pré-requis de la formation

Personnel de proximité/gestion locative.

Méthode pédagogique de la formation

Établissement d'une grille de travail.
Découverte des outils de réalisation de la visite de courtoisie (ou de bienvenue).
Jeux de rôle de mise en situation.
Un support de cours sera remis à chaque participant.

12 Commentaires