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Faire sa promotion personnelle

Equilibre et bien être au travail

Faire sa promotion personnelle

Développement personnel > Equilibre et bien être au travail

Objectifs

  • Savoir adopter les bons comportements pour réussir ses relations professionnelles.

Le programme de la formation

Pratiquer un certain savoir-être au bureau assure une meilleure ambiance, limite les conflits, encourage les échanges et permet à chacun de se sentir respecté. Alors, réactualisez ses connaissances sur cet outil de communication car, à une époque où beaucoup de changements sont vécus dans les organisations, les codes qui régissent les relations interpersonnelles évoluent eux aussi.

Codes, habitudes et savoir-vivre 

Définitions et origines
Faire la différence entre politesse, savoir-vivre, courtoisie, étiquette et protocole
Comprendre les raisons et l’utilité des codes en société et notamment dans l’entreprise
La règle première qui soutient tout le reste

Intégrer les bases du savoir-vivre 

Finalité et bénéfices liés à la pratique du savoir-vivre
La politesse du cœur et sa traduction dans la vie professionnelle
Les principes de base à connaître pour n’être jamais pris au dépourvu
Mise en situation : Les principes du RAR

Agir dans les bureaux 

Image personnelle et représentation de l’entreprise (carte de visite, tenue)
Se présenter et accueillir physiquement un visiteur, un collaborateur
Du bon usage de la gestion du temps : ponctualité et gestion des retards
Le partage de l’espace (dans l’ascenseur, les open spaces, les couloirs)
Vouvoiement, tutoiement : un choix stratégique et/ou culturel
Se comporter avec les autres dans les différentes situations (réunions, entretiens, situations de management, au téléphone, en vidéoconférence)
Gérer ses répertoires et réseaux sociaux (amicaux, relationnels, professionnels)
Mise en situation : Pour s’entraîner

Écrire selon les codes adaptés au contexte 

Les nouvelles règles dans les courriers (appels et formules de courtoisie, fond et forme)
Les usages des courriels pour plus d'efficacité
Les messages courts (mémos, textos, SMS)
S’identifier pour assumer la responsabilité des écrits et en faire un outil de promotion
Exercice d'application : Etudes d’écrits variés et travaux de rédaction

Se comporter à l’extérieur des murs 

Le rendez-vous professionnel
Le restaurant ou le cocktail
Participer à des événements d’entreprise (salons, séminaires)
Sur la route ou en voyage (train, auto, avion)
Rencontrer une connaissance dans la rue ou dans un lieu public
Mise en situation : A partir d’extraits de films et de situations vécues

Gérer les relations hommes/femmes 

La courtoisie
Le danger du mélange des genres
Partage d'expériences : A partir d’exemples proposés

Découvrir des règles de savoir-vivre hors de nos frontières 

Petit tour d’horizon des éléments qui font les différences et des points dont il est bon de s’informer pour réussir ses contacts
Étude de cas : Situations professionnelles en milieu international

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne qui souhaite mettre de son côté tous les atouts pour réussir ses relations au bureau.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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