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EN 9100

Normes qualité

EN 9100

Qualité > Normes qualité

Objectifs

  • Identifier les exigences qualité particulières des domaines aéronautique, spatial et défense.
  • Illustrer les exigences EN 9100 dans le contexte de son activité.
  • Traduire les évolutions de la dernière version de EN 9100 en pratiques opérationnelles pour son système.

Le programme de la formation

Approche et enjeux de la qualité dans les domaines aéronautique et spatial 

Les exigences particulières des clients
Les objectifs des démarches d’évaluation des fournisseurs dans le secteur d’activité

Les fondamentaux du référentiel NF EN 9100 

La structure de la norme et logique de l’approche adoptée
Les points clés du référentiel

Les exigences du référentiel EN 9100 complémentaires à l’ISO 9001 

Les exigences relatives à la documentation : notamment en matière d’archivage des documents.
La responsabilité de la direction
La réalisation du produit, notamment les exigences sur la gestion des risques et sur la gestion de la configuration
La conception

  • Planification, les éléments critiques et les caractéristiques clés, la validation de la conception

Les achats

  • Approbation des fournisseurs
  • Données d’achats
  • Contrôle réception

La production

  • Vérification des procédés de production (revue premier article)
  • Maîtrise des modifications de procédés de fabrication
  • Maîtrise des outillages et des programmes informatiques
  • Support après-vente

La validation des processus de production
La gestion de configuration et la traçabilité
La préservation du produit
La maîtrise des équipements de mesure
Les mesures, analyse et amélioration, notamment les exigences sur la surveillance et mesure des processus
La surveillance et mesure du produit
La maîtrise du produit non conforme

La certification selon EN 9100 

EN9101 : une norme pour les audits EN9100
Les nouveautés sur l'audit

  • Evaluation de l'efficacité des processus (formulaire PEAR)...

Public et Pré-requis de la formation

Responsable qualité, Responsable sécurité, Responsable maintenance, Chef de projet, Correspondant qualité, Technicien qualité, Assistant qualité, Opérateur qualité, Chargé de mission qualité, Auditeur interne.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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