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Benchmark

Etudes et veille marketing

Benchmark

Marketing > Etudes et veille marketing

Objectifs

  • Concevoir un projet de benchmark en cohérence avec les objectifs fixés par l'entreprise.
  • Savoir conduire son projet.
  • Maîtriser les résultats du benchmark dans l'entreprise.

Le programme de la formation

Présentation et applications 

Les principes 
Comprendre les enjeux du benchmark :

  • Les actions sur les coûts ou les délais
  • L'amélioration des produits ou services

Les champs d'application

Le code de déontologie 


La conception d'un projet benchmark 

L'utilisation du benchmark dans la stratégie et les résultats de l'entreprise,
Les méthodes  

  • Les concurrents direct
  • L'interne et l'externe
  • Le benchmark orienté fonction

Les conditions de réussite 

  • Les 4 phases et les 10 étapes du processus
  • Les meilleures pratiques : poser clairement les problèmes et dysfonctionnements, fixer le cadre, établir des indicateurs de performances

 

La réalisation du projet 

Le choix des partenaires
Les sources d'informations (où rechercher l'information : Internet, presse spécialisée, etc.)
Nommer le responsable de projet, constituer une équipe dédiée
Mettre en place place un comité de pilotage

L'exploitation des données 

Mesurer des écarts de performance
Identifier les causes de non performance
Fixer les futurs niveaux de performance
Plan d'actions et d'évaluation
Communiquer les résultats
Mettre en place un tableau de suivi d'amélioration

Un outil de progrès et d'innovation permanent 

Benchmark et communication interne
Conduite du changement
Knowledge management

Public et Pré-requis de la formation

Responsables Marketing, Chefs de produit, Directeurs Commerciaux.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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