L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Trade marketing

Outils marketing

Trade marketing

Marketing > Outils marketing

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux du trade marketing et les outils pour élaborer la politique promotionnelle par enseigne ou par canal de distribution.
  • Mettre en place et suivre ses opérations.

Le programme de la formation

La relation fabricant/distributeur 

Le fabricant, le distributeur et leur environnement
Le marketing du distributeur
Le périmètre d'action du trade marketing (Category Management, ECR et merchandising)

Le cadre légal du Trade marketing 

L'évolution de la réglementation
Les principes généraux du Code de la consommation, de l''ARPP et de l'ICC
L'exigence générale de loyauté des pratiques commerciales
Les conséquences de la remise en cause de l''interdiction de la revente à perte
L'identification des risques et des responsabilités

La préparation et la mise en place d''opérations de trade marketing 

Le SITM, facteurs clés de succès, données externes et internes
Définir le budget, le planning, les offres prioritaires
Évaluer les partenaires

Les clés du succès des opérations de trade marketing 

Les marques
Les distributeurs
Les promotions (réduction de prix, déstockage, les promotions à caractère aléatoire)
Le merchandising
Le produit
L'offre

Les différents acteurs 


La coordination et l''implication des acteurs
La planification et la définition du rôle des acteurs
L'agence de création
La force de vente

L'analyse des résultats 

La récupération et l''analyse des données des actions de trade marketing
La mesure des performances
Le Retour sur investissement

Public et Pré-requis de la formation

Chefs de produit, Chefs de promotion, Trade-marketers, Category managers, Responsables de projets en agences de promotion ou de communication.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

2 Commentaires