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Secrétariat médical

Normes qualité

Secrétariat médical

Qualité > Normes qualité

Objectifs

  • Comprendre les liens entre le secrétariat, la biologie, et l’ISO.

Le programme de la formation

Initiation à la norme ISO pour le Secrétariat Médical


Contexte qualité, contenu de l’ISO, items en lien avec le secrétariat :
Organisation des laboratoires ou services de soin
Accueil des patients et des visiteurs ou intervenants
Exigences préopérationnelles
Prélèvements pour examens bactériologiques et information du patient
Réception des prélèvements identifiés
Revue des prescriptions
Enregistrement des dossiers
Conservation des échantillons
Traçabilité et enregistrement des non conformités
Production documentaire gérée dans un système de management de la qualité
(secrétariat qualité et mise à jour avec référencement des documents du secrétariat)
Confidentialité
Rendu des résultats
Communication avec les médecins prescripteurs
Envois et sous-traitance
Participation aux réunions qualité.
Enquêtes de satisfactions
Archivage et traçabilité

 

Hygiène et biologie


Risque biologique 
Zones propres / zones sales
Hygiène des mains 
Incidents

Connaissance


Termes courants d’examens de biologie et signification
Notions de physiologie, hémostase, immunologie, bactériologie.

Public et Pré-requis de la formation

Secrétaires médicales ou non médicales, personnel collaborant à la tenue du SMQ.

 

Secrétariat.

Méthode pédagogique de la formation

À l’aide d'apports théoriques et d'exercices, le stagiaire met en pratique les concepts de la norme ISO.

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