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Risques psychosociaux et management

Management d'équipe

Risques psychosociaux et management

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Objectifs

  • Cerner les enjeux des Risques psychosociaux pour l'entreprise et les collaborateurs.
  • Comprendre les risques psychosociaux et leur lien avec la performance individuelle et collective.
  • Clarifier son rôle de manager dans la prévention, la détection et l'accompagnement des situations à risque.
  • Accompagner efficacement et humainement.

Le programme de la formation

Pourquoi les risques psychosociaux sont-ils devenus si importants ? Qu'est-ce qui génère de la tension dans le travail ? Comment repérer les signaux d'alerte et que faire face à un collaborateur en détresse ? Telles sont les questions essentielles abordées au cours de cette formation qui vous permettra de comprendre les situations à risques et d'adopter les comportements efficaces et éthiques pour y faire face.

Cerner les enjeux des RPS pour l'entreprise et les collaborateurs

 

Définir la notion de risques psycho sociaux : les grandes évolutions (dans la société, dans l'entreprise)
Identifier les caractéristiques des situations amenant du " bien-être " ou du " mal -être " au travail pour remonter aux causes : facteurs organisationnels, managériaux, relationnels ou extérieurs au service et à l'entreprise

 

Comprendre les RPS et leur lien avec la performance individuelle et collective

 

Connaître les facteurs générateurs de stress et de souffrance au travail : les composantes et les symptômes du stress au travail
S'interroger sur son propre mode de management et son incidence sur l'équipe 

  • Source de bien-être ou générateur de stress

Identifier ses propres dispositions face au stress

  • Repérer son propre stress pour éviter de le répercuter à l'équipe

Détecter les signes de troubles psychosociaux 

  • Définir harcèlement et violence au travail
    • Aspects juridiques et psychologiques
  • Identifier les situations de harcèlement pour y réagir et y mettre fin
  • Connaître les conduites addictives et leur signification pour contribuer à leur prévention

 

Clarifier son rôle dans la prévention, la détection et l'accompagnement des situations à risque


Identifier ses marges de manœuvre et les axes de prévention à privilégier
Agir efficacement face à une situation de tension 

  • Créer des espaces de régulation des tensions en privilégiant l'écoute
  • Mettre en œuvre une démarche appropriée de résolution de problème
  • Orienter vers les autres acteurs de la prévention

 

Mener une réflexion critique pour monter des dispositifs de promotion du bien- être au travail

 

Identifier les facteurs de stress affectant son équipe et bâtir un plan de progrès
Accompagner efficacement et humainement
Relayer le message stratégique à son équipe 

  • Se positionner face à la pression de la hiérarchie, de ses collaborateurs
  • Prendre du recul et objectiver

Développer son leadership 

  • Affirmer son rôle d'autorité et développer une relation de confiance
    • Valoriser et reconnaître
  • Développer sa souplesse de communication et densifier son écoute

Public et Pré-requis de la formation

Chefs de service, Responsables d'équipe, Managers.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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