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Remise en état des logements

Gestion locative

Remise en état des logements

Logement social > Gestion locative

Objectifs

  • Intégrer la procédure de remise en état des logement dans le processus de re-location (la visite conseil, la pré-commande, le diagnostic amiante ...).
  • Connaître les obligations bailleurs en matière de logement décent.
  • Maîtriser les outils du bailleur en matière de commande de travaux (standard à la re-location, cctp, bpu, forfaits, ...).
  • Savoir diagnostiquer, commander, organiser suivre, contrôler et réceptionner toutes les remises en état de logements en parfaite connaissance des contraintes dictées par l’entreprise et la réglementation afin d’optimiser la satisfaction clientèle.
  • Connaître les différentes garanties en matière de réalisation de travaux.

Le programme de la formation

La réglementation 

Quelques rappels pour situer le contexte historique et économique
Le code civil
La loi du 6/7/89 droits et obligations réciproques bailleurs/locataires
La loi SRU - décret du logement décent

Les droits et obligations du bailleur 

Analyse du décret du logement décent 30/01/02
Le standard de re-location de l'entreprise

La visite conseil 

La visite conseil dans le processus de remise en état des logements 

  • Préparation à l'état des lieux de sortie

Les travaux obligatoires et les travaux « négociés » (aspect commercial)

  • Anticipation de la remise en état des logements
  • Le rôle relationnel de la visite conseil
  • Les enjeux économiques

 

Les travaux 

Les différents acteurs du chantier et leurs rôles
Le principe : les appels d'offre
La programmation du chantier
Devis, commande, facture, validation des travaux, sécurité

La commande des travaux 

Repérage des désordres : méthodologie

  • Relevé de désordres
  • Analyse des désordres au regard du décret 30/01/02
  • Analyse des outils de la commande : standard de re-location du bailleur (si existant) CCTP, forfaits et bordereaux de prix, …
  • Etablissement d'un niveau minimum de commande

Au regard du décret 30/01/02, et des outils du bailleur
Rappel des bases techniques et de sécurité (ventilation, électrique, plomberie, gaz...)

  • Optimiser la commande (temps/coûts/objectifs)

 

Le suivi du chantier 

Etablissement d'une méthode de suivi efficace

  • Contrôles, validation des travaux, rappels aux entreprises
  • Relationnel, fréquence des visite, gestions des conflits

La réception de chantier 

  • La validation des travaux avec le chef de chantier

Les enjeux de la réception de chantier

  • Modalités de réalisation
  • Les garanties

 

Exercice de commande de travaux à partir d'un cas pratique sur site 

Relevé de désordres dans un logement
Analyse des relevés : sur site et en salle de formation
Préparation de la commande de travaux avec les outils du bailleur (standard, CCTP, BPU)

Points sur la jurisprudence 

Mise en situations
Analyse de cas pratiques

Bilan et conclusion du stage

Public et Pré-requis de la formation

Personnel de terrain, Gardiens d'immeubles, Personnel chargés des travaux de re-location.

Méthode pédagogique de la formation

Visite dans un logement vide après état des lieux de sortie.
Mise en situation sur site , jeux de rôle autour de la visite conseil.
A partir d'exemples concrets, aide à la mise au point d'une méthodologie de préparation de commande, de planification, de suivi et de réception des travaux.
Apports méthodologiques, techniques, relationnels et juridiques.
Un support de cours sera remis à chaque participant.

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