L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Missions RH d'un manager

Management d'équipe

Missions RH d'un manager

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Apporter aux managers les connaissances en matière de gestion des RH leur permettant d’assurer la gestion quotidienne de leurs équipes et de mieux comprendre les attentes de la DRH.
  • Mener un entretien de recrutement structuré et maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation.

Le programme de la formation

Mener à bien un entretien de recrutement

 

Préparer ses entretiens

  • Rôle du manager dans le processus de recrutement
  • Définition des critères objectifs de sélection
  • Lien entre compétences, prérequis et critères

Anticiper le contenu de l’entretien

  • Les différents thèmes abordés et leur chronologie
  • Les domaines à explorer
  • Proposition d’une matrice de guide d’entretien

Techniques d’entretien

  • Observer le comportement verbal et non-verbal - Repérer les attitudes et les défenses
  • Techniques de formulation des questions
  • Principaux risques de l’entretien – induire les réponses, se mettre à la place d’un candidat
  • Méthode des attitudes de Porter

Construire un parcours d’intégration

  • Identifier les enjeux de l’intégration
  • Situer les étapes et les rôles des différents acteurs (RH, managers,…)
  • Valider les compétences pendant la période d’essai
  • Bâtir un programme d’intégration

Mises en situation

 

Gestion des RH par un manager


Gérer le quotidien. Allier le management et le droit du travail

  • La gestion des absences, des congés légaux et des congés payés
  • Assurer le suivi de la durée du travail
  • La gestion des représentants du personnel – Les différends représentants et la dynamique avec l’entreprise et les managers
  • Les nouvelles problématiques de gestion des RH – les risques psychosociaux, la non-discrimination, la génération Y et les nouvelles attentes des salariés…

Public et Pré-requis de la formation

Directeur, Managers, Chef d’équipe.

Etre en charge d'une équipe.

Méthode pédagogique de la formation

Alternance d'exposés théoriques, d'exemples et de cas pratiques ; échanges d'expériences entre les participants et les intervenants.

2 Commentaires