Mise en œuvre de la GBCP
Mise en œuvre de la GBCP
Comptabilité publique > Gestion budgétaire
Objectifs
- Connaître la réglementation dite GBCP ainsi que la gestion des AE-CP
- Se repérer dans les processus d'exécution des dépenses et des recettes en GBCP
- Acquérir les outils et les techniques pour construire et suivre son budget.
- Connaître les règles de budgétisation des autorisations d'engagement et des crédits de paiement.
- Maîtriser et sécuriser les différentes phases des autorisations d'engagement.
- Maîtriser et sécuriser les différentes phases des crédits de paiement.
- Gérer les factures depuis la détermination du besoin, la documentation nécessaire, jusqu’à sa mise en paiement.
- Piloter la gestion des AE/CP par la mise en place d’outils de suivi.
Le programme de la formation
Application du décret 2012 sur la Gestion Budgétaire et Comptabilité Publique.
En effet, depuis le 1er janvier 2016, le décret 2012-1247 relatif à la gestion budgétaire et comptabilité publique, dit décret "GBCP" s'applique. Ainsi, ce décret permet d’améliorer le pilotage budgétaire des organismes publics, de gagner en efficience dans les processus financiers et d’optimiser le suivi de la trésorerie des établissements.
Les organismes disposent maintenant d’outils de pilotage budgétaire rénovés autour d’une comptabilité budgétaire autonome de la comptabilité générale et s’articulant autour des notions connues de l’État que sont les autorisations d’engagement (AE) et les crédits de paiement (CP).
Les objectifs de la GBCP
Qualité comptable et traçabilité
L'efficience de la fonction financière et la fluidification des processus
L'information commune avec le Dossier de Prescriptions Générales (DPG)
Les principes budgétaires
La rénovation du de la gestion budgétaire et comptable
Le cadre de gestion budgétaire
Le nouveau cadre comptable de l'État
Le compte général de l'État
Contribuer à l'élaboration du budget / les différentes étapes
Intégrer les techniques d'élaboration budgétaire :
• Articuler les différents cadres budgétaires entre eux
Définir des centres de responsabilités budgétaires (délégation, moyens, objectifs)
Appréhender les différents budgets (utilité, contenu, …)
Déterminer les étapes à respecter :
• Fixation des objectifs,
• Collecte d'informations,
• Conception des projets de budget,
• Validation
Connaître l'organisation administrative de la procédure
Élaborer le calendrier budgétaire du budget initial au budget final
Les nouveaux acteurs de la gestion
Les acteurs de la gestion
Les acteurs du contrôle
Les trois types de comptabilités et leur articulation
La comptabilité budgétaire dite comptabilité de caisse)
L’intérêt de la comptabilité d’analyse des coûts et ses limites
La comptabilité d’engagement : définition et méthode
Les différents types d’engagement : engagement juridique et engagement comptable
La comptabilité d’engagement et le principe de rattachement à l’exercice
L’impact de la gestion en AE (AP)/CP sur la comptabilité d’engagement
Les procédures d'exécution des opérations de recettes et de dépenses
Les principes de séparation des ordonnateurs et des comptables
La procédure d'exécution des dépenses
La procédure de recouvrement des recettes
Le cadre et contexte général de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
Les fondements de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
La gestion des crédits en AE (AP)/CP comme un outil stratégique
Les liens avec les outils de programmation budgétaire
Les préalables à une gestion des crédits en AE (AP)/CP
La mise en place d’une prospective budgétaire au travers le plan pluriannuel d’investissement (PPI) et le plan pluriannuel de fonctionnement (PPF)
L’élaboration de son PPI et PPF
Le lien entre PPI/PPF et AE (AP)/CP
Mise en situation : Elaboration d’un PPI et PPF et leur articulation avec la gestion des crédits AE (AP)/CP
Les principes et méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP
Les méthodes de budgétisation en AE (AP)/CP
La construction de son architecture budgétaire en AE (AP)/CP
Mise en situation : Budgétisation en AE (AP)/CP
Le pilotage de la gestion des crédits en AE (AP)/CP
Le recyclage des AE (AP) non consommées
Le suivi des AE (AP)/CP : la mise en place de tableaux de bord de suivi
L’analyse des reports
Les différents contrôles (politiques / administratifs)
Public et Pré-requis de la formation
Toute personne souhaitant connaître la mise en oeuvre de la GBCP.
Méthode pédagogique de la formation
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Partage d’expérience.
29 Commentaires
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