Marketing et développement durable
Marketing et développement durable
Marketing > Marketing sectoriel
Objectifs
- Connaître le contenu de la notion de développement durable et ses modalités de déclinaison.
- Identifier ce qui est de la responsabilité du Marketing dans le Développement durable.
- Maîtriser des méthodes d'intégration du développement durable dans les stratégies marketing produits, services et solutions.
Le programme de la formation
Introduction
Quelle définition du développement durable ?
Quels enjeux pour l''entreprise ?
- D'un point de vue environnemental
- D'un point de vue commercial
- D'un point de vue économique
- D'un point de vue social
- En terme de communication
- En terme d'image
Quels bénéfices ?
- Prévention des crises
- Réduction des coûts
- Innovation
- Différenciation/fidélisation
- Réputation
- Performance économique
Quelles contraintes réglementaires et quelles incitations ?
Quels impacts sur l'entreprise ?
- Au niveau de l'organisation et des process
- Au niveau des offres
- Au niveau du discours
Quelles normes et labels ?
Quels types de stratégies ?
Exercice : définition d''une typologie des stratégies au travers d'exemples concrets
L'intégration du Développement durable à la stratégie Marketing
Les réflexions préalables
- Le positionnement initial de l'entreprise
- L'image perçue par les clients
- La légitimité de l'entreprise à se positionner sur des axes environnementaux
- La perméabilité des clients à recevoir un discours ou une offre verte
- Les attentes des clients
- La perception de bénéfices pour les clients
La définition de la stratégie et du plan d'actions
Les difficultés rencontrées
- Le retour sur investissement
- Les résistances au changement au niveau interne et externe
- La mise en place des compétences et des outils
- Les conflits internes et externes
Tour de table : expériences des participants et leviers de contournement ou de levée des difficultés rencontrées
La mise en oeuvre de la stratégie Marketing
L'éco-conception des produits
- Les objectifs à atteindre : durabilité, innocuité, recyclabilité, biodégradabilité, empreinte environnementale réduite
- Les moyens à mettre en oeuvre : gestion des approvisionnements et des relations fournisseurs, énergies et technologies de production, traitement des déchets, choix de packagings, charte sociale
- Les outils d'évaluation
Étude de cas de l'éco-conception d''un produit
L'éco-conception des process de services
- Modalités de déploiement des prestations
- Qualité de la relation
- Charte sociale
- Sensibilisation du consommateur vis-à-vis de ses propres comportements
- Les outils d''évaluation
Étude de cas de l'éco-conception d'un service
La valorisation des offres sous leurs aspects Développement durable
- Les axes de communication
- Les argumentaires
- Les éléments de preuve
- Les outils d''évaluation
Étude de cas d'une communication réussie
Public et Pré-requis de la formation
Chefs de Produit, Chef de Groupe, Chef de Marché. Responsables Marketing. Responsables Etudes Marketing. Responsables R&D, Responsables Développement Durable.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
Je suis très satisfait d’UpUp. Le principe de la mutualisation est malin et très innovant. J’ai pu me former pour le 1/4 du prix initial de la formation. Je recommande.
Je suis particulièrement satisfaite de la formation surtout par la disponibilité de la formatrice et par le contenu du programme.
J'ai découvert cette plateforme très récemment. J'ai trouvé une formation près de chez moi dans le domaine recherché en quelques clics. Simple, efficace et rapide ! merci.
formation adaptée à mes besoins et mes horaires, je recommande vivement
Site clair. Offre complète
Claire facile d'acces ,rapide
Super formation. Merci beaucoup
Je recommande pour la qualité, la réactivité et la précision,
Simple, efficace, pratique !
très bonne formation très agréable merci
Site simple et facile d'utilisation.
Bonne formation
Site convivial facile d'accès et ergonomique prix intéressant
Excellente formation et concept innovant. Je recommande !
Upup est très professionnel, le site ergonomique.
Très clair, moderne et utile. N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu
Un concept innovant. En mutualisant la formation, on assure un minimum de stagiaires par session.