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Manager une équipe transverse

Management d'équipe

Manager une équipe transverse

Management > Management d'équipe

Objectifs

  • Expliquer les différences entre le management transversal et le management hiérarchique.
  • Développer leurs compétences relationnelles pour faciliter la collaboration entre les membres de l’équipe transversale.

Le programme de la formation

Intégrer enjeux et défis du management transversal

 

Connaître les différentes formes de transversalité : manager et contributeurs

Identifier les contributeurs de la mission transverse : rôles et missions

Rendre visible sa mission transverse aux yeux de son équipe

Gérer les spécificités du management transverse

 

Mobiliser sans autorité statutaire

 

Mobiliser les contributeurs autour d'objectifs communs sans lien hiérarchique

Donner avant de demander : dynamique de reconnaissance

Créer des référentiels communs aux contributeurs

Maintenir la motivation dans la durée

 

Développer son autorité de leader transverse

 

Agir en capitaine d'équipe : atteindre collectivement un résultat

Faire une équipe à partir de contributeurs dispersés

Favoriser la communication et l'interaction : l'ajustement mutuel

Utiliser les outils de communication au bon moment

 

Être promoteur d'une dynamique de coopération

 

Repérer et éliminer les freins : individualisme, esprit de compétition, jeux de pouvoir

Développer les 3 leviers de la coopération : protection, proximité et ouverture

Vaincre les résistances : connaître les enjeux des contributeurs

Éviter et apaiser les situations de tension et de conflit

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Responsables d’équipe transverse, Chefs de projet.

Etre en position de responsable d’équipe transverse.

Méthode pédagogique de la formation

Transmission des apports théoriques par des exposés, des exercices.

Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.

Appréhension, compréhension et acquisition des éléments par des partages de pratiques sur des cas concrets apportés par les participants.

Mise en place d’un plan d’action personnel.

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