L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Lean Six Sigma Green Belt

Lean

Lean Six Sigma Green Belt

Qualité > Lean

Objectifs

  • Connaître et comprendre la méthodologie DMAIC, son champ d’application et ses principes fondamentaux.
  • Résoudre une problématique complexe de votre processus de fabrication.
  • Réduire les défauts et les temps de cycle de votre processus industriel ou de service.
  • Répondre à vos clients de manière plus précise, plus rapide et à moindre coûts.
  • Identifier les facteurs influents de votre processus et les maîtriser.
  • Améliorer la performance de votre processus en chassant les gaspillages et en réduisant les variations.

Le programme de la formation

Module 1 (4 jours)

 

Présentation des projets, le DMAIC

Phase Définir (charte, SIPOC, VOC, cartographie du processus)

Phase Mesurer (plan et protocole de mesure) et MSA

La phase Analyser

  • Outils d’analyse :
    • Diagramme à barres
    • Histogramme
    • Diagramme de dispersion
    • Corrélation
    • Tests d’hypothèses
    • ANOVA

La gestion des flux logistiques 

Réduire la durée des cycles de production

Diminuer les stocks

Augmenter la productivité

Optimiser la qualité 

 

Module 2 (4 jours) 

 

La méthode des 3M (Muda, Mura, Muri) 
La méthode des 5S et ses étapes
La méthode SMED 
Les standards de travail 
Le Kaizen : Amélioration continue 
La méthode du juste à temps 
La méthode du Kanban 
L’application du Lean Management dans la gestion des flux logistiques d’approvisionnement et des flux de la production
Innover - Améliorer et Contrôler - Maîtriser
L’outil A3

Public et Pré-requis de la formation

Toute personne souhaitant consolider leurs connaissances de Lean Six Sigma et devenir un acteur sur des projets d'amélioration basés sur Lean Six Sigma.

 

Avoir suivi le cours Lean Six Sigma Yellow Belt.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et études de cas. Echanges d'expériences entre les participants et le consultant.

2 Commentaires