Le manager de proximité
Le manager de proximité
Management > Management d'équipe
Objectifs
- Connaître le rôle, les missions et les objectifs du manager de proximité.
- Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
- Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
Le programme de la formation
La fonction de manager de proximité est reconnue comme cruciale du fait de sa position charnière entre la direction et les équipes de terrain, mais difficile car soumise à de nombreux tiraillements. Ces encadrants situés aux 1ers niveaux hiérarchiques ont en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqués dans les choix stratégiques de l’entreprise. Une définition unique, mais des attentes différentes avec, au final, un rôle difficile à tenir.
La fonction managériale
L’animation et la motivation des équipes
L’organisation du travail et la responsabilisation
La fixation des objectifs et leur suivi
Le maintien d’un bon climat social
La participation active au développement de ses collaborateurs
La valeur ajoutée du manager de proximité
Régler des problèmes humains (stress, démotivation, insatisfaction… )
- Définir les priorités, définir l'urgent, l'important
- Identifier les différentes approches de la motivation au travail et détecter les sources de démotivation
- Communiquer efficacement : écouter, questionner, reformuler, faire preuve d'empathie
Anticiper et/ou gérer les conflits
- Identifier les sources possibles des conflits et connaître les attitudes à adopter en cas de conflit
- Déterminer les étapes de résolution de conflit et négocier les solutions.
- Mettre en place un rapport « gagnant-gagnant »
Organiser le travail, optimiser la production
- Mettre en place une organisation efficace pour soi et son équipe
Fixer des objectifs, évaluer l’efficacité du travail des personnes et des équipes
- Fixer des objectifs réalistes
- Passer des messages clairs et compris
- Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
- Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite
- Féliciter et encourager
Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale
Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle
Devenir un manager coach : l'accompagnement au quotidien
Public et Pré-requis de la formation
Responsables de service, Superviseurs, Coordinateurs, Encadrants, Agents de maîtrise souhaitant acquérir les techniques de base de management.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
Formation flexible en petit groupe
Très bonne formation! Organisation rapide et on est bien conseillé. Merci up up formation, je recommande fortement!!
Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
Une formation adaptée à ce que je désirais m’a été trouvée avec succès
Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
Simple et concis, une bonne présentation du concept
Je suis très satisfait d’UpUp. Le principe de la mutualisation est malin et très innovant. J’ai pu me former pour le 1/4 du prix initial de la formation. Je recommande.
Je suis particulièrement satisfaite de la formation surtout par la disponibilité de la formatrice et par le contenu du programme.
J'ai découvert cette plateforme très récemment. J'ai trouvé une formation près de chez moi dans le domaine recherché en quelques clics. Simple, efficace et rapide ! merci.
formation adaptée à mes besoins et mes horaires, je recommande vivement
Site clair. Offre complète
Claire facile d'acces ,rapide
Super formation. Merci beaucoup
Je recommande pour la qualité, la réactivité et la précision,
Simple, efficace, pratique !
très bonne formation très agréable merci
Site simple et facile d'utilisation.
Bonne formation
Site convivial facile d'accès et ergonomique prix intéressant
Excellente formation et concept innovant. Je recommande !
Upup est très professionnel, le site ergonomique.
Très clair, moderne et utile. N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu
Un concept innovant. En mutualisant la formation, on assure un minimum de stagiaires par session.