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La conduite du changement

Management d'équipe

La conduite du changement

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Objectifs

  • Préciser les caractéristiques d'un processus de changement.
  • Repérer et comprendre les manifestations des résistances au changement.
  • Acquérir les repères méthodologiques pour accompagner les projets de changement.
  • Faciliter les relations et communiquer en prenant appui sur les besoins de l'équipe.

Le programme de la formation

Qui dit changement, dit « reconfiguration » : avec des conséquences au niveau de l'équipe, en termes d'organisation et de performance, mais aussi et surtout sur le plan humain, dans sa dimension individuelle et collective.
Réussir le changement est donc avant tout une affaire d'accompagnement : pour préparer et implanter le changement, mais aussi fédérer et motiver autour du changement.

Le processus de changement

 

Les 3 grandes étapes du changement
L'expression des résistances
L'escalier du changement : anticiper et traiter les résistances
Reconfiguration et remise en question : une approche systémique du changement

La stratégie de changement

 

Situer la problématique de changement/ce qui change fondamentalement : les valeurs, les buts et objectifs, le mode de fonctionnement et d'organisation, les outils et procédures, etc.
Identifier les enjeux, les intérêts et les représentations du changement de chaque acteur
Gérer une situation de changement : un outil de localisation et de résolution de problème

Les dispositifs et actions d'accompagnement du changement

 

Penser la démarche de changement : initier, promouvoir et implanter le changement dans un système
Piloter le changement comme un projet : méthode d'analyse stratégique
Optimiser les méthodes : outils et indicateurs

La communication avec l'équipe dans un contexte de changement

 

S'approprier le message stratégique et le transmettre à son équipe
Faire preuve de leadership : assumer la vision, fédérer son équipe, valoriser et reconnaître 

  • Les registres de communication : faits, opinions, ressentis
  • Les positions de vie
  • Les signes de reconnaissance et les retours constructifs

Anticiper les tensions et conflits liés au changement :

  • Repérer les signaux d'alerte, identifier les Risques Psycho Sociaux
  • Faire face à la pression : l'affirmation de soi et les attitudes face aux tensions

Pratiquer l'écoute active pour gagner en flexibilité et maintenir des relations positives

Public et Pré-requis de la formation

Managers, Chefs de projet, Cadres opérationnels et fonctionnels.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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