L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Français remise à niveau 1

Communication écrite

Français remise à niveau 1

Communication > Communication écrite

Objectifs

  • Repérer les éléments de la phrase.
  • Maîtriser les accords de base.
  • Conjuguer les verbes à l'indicatif.
  • Cerner les confusions de vocabulaire.

Le programme de la formation

Cette formation permet de revoir le fonctionnement orthographique et grammatical du français pour rédiger vite, correctement et efficacement.

Orthographe 

La construction du vocabulaire
Les neuf natures de mots
Les mots invariables

  • Adverbes, conjonctions, interjections, prépositions

Les adverbes

  • Leur formation, leurs usages, leurs limites

Les prépositions

  • Les identifier, les utilisations de bon aloi

Les conjonctions de coordination et de subordination
Les mots variables

  • Noms, articles, adjectifs, pronoms

Les noms masculins et féminins, singuliers et pluriels
Les sept sortes d'adjectifs

  • Leurs points communs, leurs spécificités

Les pronoms et leurs bonnes utilisations
Les évolutions permises du vocabulaire

Grammaire 

Les accords en genre
Les accords en nombre
Les mots à deux genres, les mots uniquement singuliers ou pluriels
Le bon pronom au bon endroit
La conjonction adaptée à la circonstance du texte
Les accents, la cédille

  • Les méthodes mnémotechniques

 

Conjugaison 

Les verbes, les groupes, les modes, les temps
L'infinitif

  • Sa formation, ses trois usages

L'indicatif

  • Son rôle

Le présent

  • Le temps universel et régulier

L'imparfait

  • Le passé circonstancié

Le futur

  • L'avenir assuré

La conjugaison des 1er et 2e groupes à l'indicatif

Applications 

Quiz après l'exposé des règles
Dictées brèves et récapitulatives
Atelier d'écriture final

Public et Pré-requis de la formation

Personnel rencontrant des difficultés en expression écrite.

Méthode pédagogique de la formation

Repérage de la difficulté.
Explication de la règle.
Applications et évaluation.

2 Commentaires