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Évolutions de la norme ISO 9001 : 2016

Normes qualité

Évolutions de la norme ISO 9001 : 2016

Qualité > Normes qualité

Objectifs

  • Comprendre les enjeux qui ont conduit à l’évolution de la norme ISO 9001.
  • Identifier les nouvelles exigences de la version 2016.
  • Avoir des éléments de réponses pour une intégration pertinente des nouvelles exigences.

Le programme de la formation

La nouvelle version de la norme ISO 9001 est publiée depuis septembre 2016. Dans cette version les fondamentaux du management de la qualité sont affirmés, certaines exigences (de la version 2008) sont renforcées et des nouvelles exigences sont intégrées en réponse aux nouveaux enjeux socio-économiques d’un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Les organisations devront y trouver les ingrédients nécessaires pour construire un Système de Management de la Qualité agile, simple et efficace au service de leur stratégie. Les entreprises certifiées ont 3 ans pour se mettre en conformité avec la version 2016, mais au vu des pratiques pertinentes et profitables qu’apporte cette nouvelle version, elles ont tout intérêt à intégrer dès à présent les nouvelles exigences et passer à la norme ISO 9001 version 2016. Cette formation vous apporte les connaissances nécessaires pour comprendre les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 et des outils pour les traduire et les prendre en compte.

La norme ISO 9001 

Objectifs
Domaine d’application 
Historique des évolutions
Le contexte de la révision de la version 2016

La nouvelle architecture de la norme ISO 9001 version 2016

Panorama des évolutions de l’ISO 9001 version 2016

Évolutions sans impact ou impact limité
Évolutions à impact moyen
Évolutions à impact important

 

Exemples de réponses et d’outils pour intégrer les principales évolutions

La compréhension du contexte externe et interne de l'entreprise 
La compréhension des besoins et attentes des parties intéressées 
La détermination et la gestion des risques et des opportunités pour atteindre les objectifs du SMQ.
La gestion des connaissances

 

Construire son plan d’actions pour assurer une transition performante

Public et Pré-requis de la formation

Responsables qualité. Coordinateurs qualité. Animateurs qualité. Concepteurs et principaux acteurs de votre système qualité

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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