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Etudes de marché

Etudes et veille marketing

Etudes de marché

Marketing > Etudes et veille marketing

Objectifs

  • Répertorier les différents types d'études de marché.
  • Savoir utiliser le type d'étude approprié à chaque problématique.
  • Savoir traduire la problématique en objectifs de recherche.
  • Savoir élaborer une étude.
  • Savoir exploiter les résultats.
  • Savoir exploiter et évaluer les résultats.

Le programme de la formation

L'analyse de la problématique 

Contexte : marché, produits, clients, mix marketing, marque
Problématique : création d'un nouveau produit ou d'un nouveau service, modification d'un produit ou d'un service existant
Définition des objectifs : compréhension, validation, contrôle
Choix de la méthode : cible, mode de recueil, d'analyse
Les enjeux marketing
Le brief agence

Le recueil d'information 

Les banques de données
La veille
Les différents types d'études

Les études qualitatives 

Les types d'informations à recueillir
Les méthodologies de collecte de l'information : on line, téléphone, face à face
L'analyse et la restitution des résultats

Les études quantitatives 

Les méthodologies de collecte d'information
Le questionnaire
Le codage et l'utilisation des statistiques
L'échantillonnage et la notion de représentativité
L'exploitation et la restitution des résultats
Le plan d'actions : définition, application et suivi de sa mise en oeuvre

Les études de satisfaction 

Les indicateurs de satisfaction
Les déterminants de la satisfaction
Assurer la qualité de l'offre et des services
Passer des études de satisfaction à une politique de satisfaction
Les recommandations des chercheurs en services

Public et Pré-requis de la formation

Chargés d'études marketing, Chefs de produits, Responsables marketing.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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