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Etat des lieux et relationnel

Gestion locative

Etat des lieux et relationnel

Logement social > Gestion locative

Objectifs

  • Identifier les aspects juridiques de la relation bailleur/locataire : obligations et responsabilités réciproques.
  • Mettre en œuvre un constat d’état des lieux.
  • Acquérir un savoir-faire relationnel adapté lors de l’état des lieux d’entrée et sortie.
  • Identifier les règles de chiffrage lors l’état des lieux de sortie : les principes de base (responsabilités, imputations, notion de vétusté, modalités de calcul).

Le programme de la formation

Qu'est ce qu'un état des lieux ?

Les enjeux d'un constat d'état des lieux
L’intérêt d’avoir une méthodologie et un langage commun
Les messages à faire passer lors de l'état des lieux d'entrée

Contexte juridique : extraits

La loi du 6 juillet 1989 définissant les rapports et obligations entre bailleur et locataire
Décret du 26 août 1987 définissant les réparations locatives
La loi SRU et les obligations en matière de logement décent (+ décret)
La loi Alur et les obligations des bailleurs
Code civil
Le cas particulier des résidences sociales

Principales causes de dégradation et/ou d’usure et leurs conséquences, anomalies constatées 

Humidité/condensation
Dégradations volontaires/accidentelles
Transformations

Description des éléments constitutifs du logement 

Vocabulaire du logement et qualification des désordres
Description et vocabulaire technique des équipements, revêtements et mobilier
Les différentes pièces du logement
Méthodes d'observation des éléments du logement

Qualification des désordres 

Termes adaptés au constat
Termes à éviter sur un constat

Quelques règles sur la façon d'habiter (lors de l'état des lieux d'entrée (ou lors de la visite de courtoisie) 

Le règlement intérieur
Le vivre ensemble
L'utilisation des équipements du logement et de l'immeuble
L'entretien du logement (nettoyage, détritus, nuisibles ...)
Les « eco-gestes » (eau, chauffage, électricité, aération du logement...)
Le rappel des contrats et/ou des prestations

Utilisation du formulaire d’état des lieux 

Méthode de progression dans le logement
Anomalies les plus fréquentes

 

Études de cas : A partir de photos de désordres (si pas de visite sur site)

Obligations et responsabilités du bailleur et du locataire 

« Bon état d’usage » et « logement décent »
Réparations locatives
Dégradations et pertes
Transformations et aménagements

Visite conseil (pré-état des lieux de sortie) 

L’intérêt de mettre en place une visite conseil
Produire un diagnostic des travaux pouvant être réalisés par le locataire
Conseiller le locataire sur les petites réparations et le nettoyage du logement
Eviter les désaccords et les conflits lors de l’état des lieux de sortie
Relations avec le locataire : enjeux, négociations

Chiffrage de l’état des lieux de sortie (les principes de base) 

Principes juridiques
Modalités d’imputation
Conditions de restitution de la caution

Analyse des outils internes existants pour le chiffrage

Analyse et comparaison des relevés réalisés avec le formulaire d’état des lieux

Rappel des principales connaissances abordées et réflexions sur les axes d’amélioration des pratiques

Conclusion du stage

 

 

*VISITE SUR SITE (proposée pour les formations en Intra

Réalisation d'un état des lieux d'entrée sur site 

Relation avec le locataire : simulations en situation d’état des lieux.
Les informations à donner

Réalisation d'une visite conseil sur site 

Relations avec le locataire
Les informations à donner : réparer, nettoyer, ...
Enjeux, analyse de la relation, négociation : jeux de rôle, analyse de situations
Rôle commercial du personnel

Réalisation d’un constat d’état des lieux dans un logement 

Méthodes d’observation
Procédures et méthodes de travail
Relevés sur le formulaire par petits groupes de travail
Relation avec le locataire : simulations en situation d’état des lieux
Analyse des relevés (sur site, en salle)

Public et Pré-requis de la formation

Tout personnel ayant à réaliser des états des lieux d’entrée et/ou de sortie.

Méthode pédagogique de la formation

Exercices de vocabulaire, de qualification des désordres et de chiffrage.
Réalisation d’un constat d'état des lieux dans un logement.
Jeux de rôle lors de l'état des lieux d'entrée, de visite conseil et d'état des lieux de sortie Relevés sur le formulaire par petits groupes de travail.
Analyse des relevés (sur site, en salle).
Relation avec le locataire : simulations en situation d’état des lieux.

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