Etat des lieux et relationnel
Etat des lieux et relationnel
Logement social > Gestion locative
Objectifs
- Identifier les aspects juridiques de la relation bailleur/locataire : obligations et responsabilités réciproques.
- Mettre en œuvre un constat d’état des lieux.
- Acquérir un savoir-faire relationnel adapté lors de l’état des lieux d’entrée et sortie.
- Identifier les règles de chiffrage lors l’état des lieux de sortie : les principes de base (responsabilités, imputations, notion de vétusté, modalités de calcul).
Le programme de la formation
Qu'est ce qu'un état des lieux ?
Les enjeux d'un constat d'état des lieux
L’intérêt d’avoir une méthodologie et un langage commun
Les messages à faire passer lors de l'état des lieux d'entrée
Contexte juridique : extraits
La loi du 6 juillet 1989 définissant les rapports et obligations entre bailleur et locataire
Décret du 26 août 1987 définissant les réparations locatives
La loi SRU et les obligations en matière de logement décent (+ décret)
La loi Alur et les obligations des bailleurs
Code civil
Le cas particulier des résidences sociales
Principales causes de dégradation et/ou d’usure et leurs conséquences, anomalies constatées
Humidité/condensation
Dégradations volontaires/accidentelles
Transformations
Description des éléments constitutifs du logement
Vocabulaire du logement et qualification des désordres
Description et vocabulaire technique des équipements, revêtements et mobilier
Les différentes pièces du logement
Méthodes d'observation des éléments du logement
Qualification des désordres
Termes adaptés au constat
Termes à éviter sur un constat
Quelques règles sur la façon d'habiter (lors de l'état des lieux d'entrée (ou lors de la visite de courtoisie)
Le règlement intérieur
Le vivre ensemble
L'utilisation des équipements du logement et de l'immeuble
L'entretien du logement (nettoyage, détritus, nuisibles ...)
Les « eco-gestes » (eau, chauffage, électricité, aération du logement...)
Le rappel des contrats et/ou des prestations
Utilisation du formulaire d’état des lieux
Méthode de progression dans le logement
Anomalies les plus fréquentes
Études de cas : A partir de photos de désordres (si pas de visite sur site)
Obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
« Bon état d’usage » et « logement décent »
Réparations locatives
Dégradations et pertes
Transformations et aménagements
Visite conseil (pré-état des lieux de sortie)
L’intérêt de mettre en place une visite conseil
Produire un diagnostic des travaux pouvant être réalisés par le locataire
Conseiller le locataire sur les petites réparations et le nettoyage du logement
Eviter les désaccords et les conflits lors de l’état des lieux de sortie
Relations avec le locataire : enjeux, négociations
Chiffrage de l’état des lieux de sortie (les principes de base)
Principes juridiques
Modalités d’imputation
Conditions de restitution de la caution
Analyse des outils internes existants pour le chiffrage
Analyse et comparaison des relevés réalisés avec le formulaire d’état des lieux
Rappel des principales connaissances abordées et réflexions sur les axes d’amélioration des pratiques
Conclusion du stage
*VISITE SUR SITE (proposée pour les formations en Intra)
Réalisation d'un état des lieux d'entrée sur site
Relation avec le locataire : simulations en situation d’état des lieux.
Les informations à donner
Réalisation d'une visite conseil sur site
Relations avec le locataire
Les informations à donner : réparer, nettoyer, ...
Enjeux, analyse de la relation, négociation : jeux de rôle, analyse de situations
Rôle commercial du personnel
Réalisation d’un constat d’état des lieux dans un logement
Méthodes d’observation
Procédures et méthodes de travail
Relevés sur le formulaire par petits groupes de travail
Relation avec le locataire : simulations en situation d’état des lieux
Analyse des relevés (sur site, en salle)
Public et Pré-requis de la formation
Tout personnel ayant à réaliser des états des lieux d’entrée et/ou de sortie.
Méthode pédagogique de la formation
Exercices de vocabulaire, de qualification des désordres et de chiffrage.
Réalisation d’un constat d'état des lieux dans un logement.
Jeux de rôle lors de l'état des lieux d'entrée, de visite conseil et d'état des lieux de sortie Relevés sur le formulaire par petits groupes de travail.
Analyse des relevés (sur site, en salle).
Relation avec le locataire : simulations en situation d’état des lieux.
29 Commentaires
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