L'ajout de cookie est désactivé sur votre navigateur, vous devez l'activer pour pouvoir naviguer sur ce site internet.
UpUp, la 1ère plateforme de mutualisation de formations.

Développer sa qualité de service

Outils assistant/secrétaire

Développer sa qualité de service

Secrétariat > Outils assistant/secrétaire

Objectifs

  • Donner du sens à l'enjeu de la satisfaction client interne ou externe. 
  • Devenir un(e) assistant(e) prestataire de services. 
  • Intégrer l'esprit client. 
  • Développer une relation client-fournisseur positive.

Le programme de la formation

Intégrer les principes de la qualité de service dans son quotidien 

Se positionner en prestataire de services
Identifier ses clients internes ou externes
Détecter et analyser leurs besoins
Négocier et mettre en place des contrats de service
Exercice d'application : Elaboration d'un contrat de service pour formaliser le besoin du client et la réponse du fournisseur
Repenser son organisation pour plus de valeur ajoutée
Repérer les bonnes pratiques et rédiger des procédures
Miser sur la polyvalence
Optimiser la circulation de l'information
Entretenir une dynamique d'amélioration
Évaluer les services avec l'œil du client
Utiliser des indicateurs simples, faciles à mesurer
Analyser les dysfonctionnements et être force de propositions
Exercice d'application : Découverte et application d'une méthode de résolution de problèmes

Développer son esprit de service 

Mettre en place une communication efficace et positive
Identifier les modes de communication des clients
Écouter et reformuler leurs attentes
Développer son rôle d'interface
Être un relais de l'information efficace
Privilégier un accueil de qualité
Créer la confiance
Gérer les situations difficiles
Faire face aux clients mécontents
Développer l'affirmation de soi
Rechercher le compromis pour favoriser la relation gagnant-gagnant
Jeu de rôles : A partir de cas concrets exposés par les participants

Plan d'action personnel

 

A l'issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de mettre de la qualité de service au cœur de leurs missions

Public et Pré-requis de la formation

Secrétaires et assistant(e)s qui souhaitent mettre la qualité de service et la satisfaction client au coeur de leurs missions.

Méthode pédagogique de la formation

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

29 Commentaires