Prise de note rapide
Prise de note rapide
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Objectifs
- Améliorer la compréhension du message écrit par l'utilisation de phrases simples et précises, permettant la compréhension des idées émises.
- Savoir sélectionner les points essentiels à noter.
- Prendre des notes sans interprétation, sans distorsion, sans oubli.
- Synthétiser, d'une manière condensée et objective, le contenu des informations en un compte rendu exhaustif ou non.
Le programme de la formation
Une prise de note bien menée garantit un compte-rendu efficace et rapidement rédigé. Or prendre des notes n'a rien de facile. Cela nécessite de mener de front plusieurs activités qui ne sont pas de même nature. Il faut en même temps écouter, comprendre ce qui est dit, sélectionner l'essentiel, et noter.
Remarques sur les difficultés de la prise de note
L'entraînement à l'écrit professionnel
Le choix de l'écrit, pourquoi et quand faut-il écrire ? Que faut-il écrire ? (lettre, circulaire, note...), comment faut-il écrire ?
Étude des documents de l'entreprise
Analyse des différents écrits commerciaux
La communication écrite et ses enjeux
Le schéma de la communication, qualité de la communication : lisibilité et simplicité, de l'oral à l'écrit : clarté et précision du langage, l'adaptation du message au destinataire (client, expert, avocat ...)
Préparation de la prise de note
Organiser sa prise de notes
S'adapter à la situation (repérer les participants, se positionner ...)
Utiliser des grilles d'abréviations et, éventuellement, des feuilles normées
Distinguer l'essentiel de l'accessoire
Choisir une méthode appropriée à ses besoins
Élaboration d'une méthode de prise de note
Identification des idées avec reformulation
Mise en évidence des structures
Développement des qualités de synthèse immédiate
Application des principes de recherche du mot-clé
Mise en pratique de prise de note dans les diverses situations : faire travailler les deux cerveaux
Utilisation des notes : le compte rendu
Relecture et mise en ordre des notes : le plan
Méthodologie du compte rendu : l'objectivité de l'écrit
Différentes formes de compte rendu : présentation et mise en valeur
Prise en compte du public auquel on s'adresse : traduire avec des mots la dynamique d'une réunion
Public et Pré-requis de la formation
Cadres hiérarchiques, Cadres fonctionnels, Agents de maîtrise. Toute personne souhaitant prendre des notes rapidement.
Méthode pédagogique de la formation
Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
29 Commentaires
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Formation intéressante avec de bons échanges et une formatrice à l'écoute.
Merci up up concernant la flexibilite de mon planning
Bien.
Une organisation à la fois simple et professionnelle
bien mais surprenant concernant le paiement
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Bonne prestation Groupe sympathique
Société professionnelle, bon relationnel
Bonne formation
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